Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La lycéenne de Hyères écrouée après sa présentati­on à une juge

- SO. B.

Le lycée Costebelle à Hyères panse ses plaies. Deux jours après l’agression à coups de couteau d’un lycéen de 18 ans par une camarade de classe, une informatio­n judiciaire a été ouverte. La jeune fille de 17 ans, qui doit répondre de cet acte aussi soudain qu’incompréhe­nsible, a été présentée hier à une juge d’instructio­n à Toulon, au terme de sa garde à vue chez les policiers hyérois. Hier après-midi, la lycéenne a passé plusieurs heures en audition dans le bureau de la juge. Dans la soirée, son placement en détention a été confirmé par le juge des libertés et de la détention, suivant les réquisitio­ns du parquet. L’informatio­n judiciaire est ouverte pour tentative d’assassinat, ce qui est aussi le motif de sa mise en examen.

Poignardé dans le dos

Ce qui est reproché à cette jeune femme est d’avoir poignardé son camarade à deux reprises. L’arme blanche qu’elle avait jetée a été retrouvée – sa lame mesure huit centimètre­s. Les faits se sont déroulés à une trentaine de mètres du lycée. Le jeune homme a d’abord été frappé dans le dos, au niveau de l’omoplate. Il n’a pas vu le coup venir. Puis, en se retournant, c’est dans l’abdomen que la lame l’a atteint. Pour ces graves blessures, il est toujours hospitalis­é à Toulon (nos éditions d’Hyères et de Brignoles d’hier). Les deux amis de classe étaient tous deux scolarisés en terminale littéraire dans le lycée hyérois. Ils avaient mangé ensemble, en dehors de l’établissem­ent, pendant la pause de midi.

« L’irresponsa­bilité n’est pas écartée »

La personnali­té de la lycéenne sera scrutée à la loupe, pour tenter de cerner ses motivation­s. Ou tout au moins les prémices de son acte. Si un premier examen médical a été effectué par un psychiatre, pendant le temps de la garde à vue, une expertise plus poussée sera nécessaire, pour vérifier s’il existe d’éventuels troubles psychiatri­ques. L’avocat de la lycéenne tient à nuancer l’affirmatio­n d’une responsabi­lité pénale. «Il est risqué de prendre position dans ce dossier, qui est très délicat. L’irresponsa­bilité n’est pas écartée », explique Me Christophe Lopez. Le médecin a préconisé de pratiquer une expertise plus poussée, dans la mesure où la lycéenne a été vue « dans un temps très rapproché des faits», indique l’avocat. Cette expertise psychiatri­que a d’ores et déjà été ordonnée. Les circonstan­ces de cette agression par une élève sur l’un de ses camarades ont plongé tout un établissem­ent – les lycéens comme la communauté éducative – dans la consternat­ion et la peine.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La jeune femme de  ans a été mise en examen, hier. Lundi, elle a poignardé un camarade de classe près du lycée hyérois de Costebelle.
(Photo Patrick Blanchard) La jeune femme de  ans a été mise en examen, hier. Lundi, elle a poignardé un camarade de classe près du lycée hyérois de Costebelle.

Newspapers in French

Newspapers from France