Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

A Saint-Nazaire, Macron marie loi Travail et ambition industriel­le

-

En visite, hier, aux chantiers navals de Saint-Nazaire, Emmanuel Macron a dessiné sa vision de la politique industriel­le, qu’il veut appuyer si besoin sur des accords d’entreprise « responsabl­es », affichant aussi la volonté de rassurer les salariés, notamment face aux travailleu­rs détachés. Pour son premier déplacemen­t en province, le président de la République a inauguré le paquebot MSC Meraviglia, «cathédrale sur l’eau», réalisé par un groupe qu’il a érigé en modèle de sa future réforme du marché du travail. « Vous avez sauvé l’entreprise, merci », a lancé M. Macron aux salariés des chantiers. « On disait l’entreprise perdue. Vous avez conclu un accord difficile, accepté des mois de chômage technique, pour que l’entreprise tienne, par un accord d’entreprise inédit ».

Objectifs environnem­entaux

Comme en contrepart­ie des efforts demandés aux salariés, il a rappelé son engagement à pousser pour une réforme de la directive européenne sur les travailleu­rs détachés pour contrer le dumping salarial. Autre axe affiché : une industrie intégrant des objectifs environnem­entaux. Le président a cité comme exemple les 4 paquebots « World Class » commandés à STX par le croisiéris­te MSC qui seront propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) et dont la commande a été confirmée hier par MSC, devenu l’un des plus gros investisse­urs étrangers en France. M. Macron en a aussi profité pour annoncer une révision de l’accord conclu il y a moins de deux mois par le gouverneme­nt Valls sur le rachat du chantier par l’italien Fincantier­i.

 ?? (Photo PQR/Ouest-France) ?? Pour son premier déplacemen­t en régions, le président de la République s’est rendue sur les chantiers navals STX.
(Photo PQR/Ouest-France) Pour son premier déplacemen­t en régions, le président de la République s’est rendue sur les chantiers navals STX.

Newspapers in French

Newspapers from France