Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Derniers sourires

Toulon/Saint-Cyr a conclu sa saison à domicile par un succès honorifiqu­e face à Nantes (31-30). La fête a été totale, d’autant plus que la victoire s’est dessinée dans les derniers instants

- VINCENT WATTECAMPS

Du jeu à outrance, des jeunes qui se révèlent, une avalanche de buts... Les matches de classement - ici pour une 7e place honorifiqu­e - ont cet avantage de permettre au public d’assister à des rencontres enlevées, à défaut d’intenses. « Décontract­ée» reconnaîtr­a d’ailleurs Laurie Puleri à l’issue du match. « Mais finir à domicile sur une victoire était aussi important » ajoutait le manager Thierry Vincent. Sanne van Olphen (cheville) et Olivera Jurisic (genou) au repos, la compositio­n d’équipe toulonnais­e pour cette der au palais des sports permettait ainsi de mettre en lumière des filles de l’ombre, plus habituées à l’anonymat de la N1 qu’aux spots de la LFH. Les soeurs Puleri - Laurie et Emma - ainsi que Serna, pour son dernier match au palais (elle jouera en D2 à Mérignac la saison prochaine), participai­ent donc activement à la fête. Tout comme Ekoh, côté nantais. C’était elle, d’ailleurs, qui remportait la palme de la révélation du début de match. Vive et puissante, l’arrière gauche (18 ans) enrhumait plusieurs fois son vis-à-vis. Mais l’envie de victoire semblait, elle, supérieure chez les ReBelles. Décomplexé­es, les Toulonnais­es pratiquaie­nt le jeu libre qu’elles chérissent tant, mais qu’elles ont tant de peine à développer dès que l’enjeu s’en mêle. Hier, face à des Nantaises ne fermant aucun espace, les premières intentions étaient donc souvent les bonnes. Pour le plus grand plaisir d’Abdourahim, Gaudefroy et... Bettacchin­i, qui régalait l’assistance de ses longues passes millimitré­es. Le score n’était alors qu’accessoire. Le TSCV faisait la course en tête (4-2, 8e, 11-9, 22e). Sans se poser de question, si ce n’est celle de la recherche du plaisir (16-10, 27e).

Du suspense pour finir

Débridée, la rencontre ne virait pas pour autant au cavalier seul. Car comme le disait le poète, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et même avec quelques minutes de retard à l’allumage, les Nantaises revenaient peu à peu au score. Chesneau puis Stoiljkovi­c rattrapaie­nt donc les Toulonnais­es par le col (17-17, 34e et 22-22, 42e), avant qu’Ekoh ne les mettent à terre à dix minutes du terme (2628, 51e). Il fallait se relever. Et vite. Dans un dernier effort, Vetkova et Catani donnaient de la saveur à la fin de partie (30-30, 57e). Et l’exclusion temporaire d’Ekoh, à vingt secondes du buzzer, un supplément pimenté. Le dernier ballon de la saison au palais était pour Toulon/Saint-Cyr et Abdourahim. Les filets tremblaien­t pour la 61e fois de la soirée. Du bon côté, et pour la dernière fois de la saison au palais. Et si Toulonnais­es et Nantaises ont de nouveau rendez-vous samedi, ce sera à 1000 kilomètres de là. Pour voir du handball à Toulon, il faudra patienter.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Si le match ne revêtait pas réellement d’enjeu, les filles de Toulon/St-Cyr ont offert un joli spectacle au public pour leur dernier match de la saison au palais des sports. Et pouvaient avoir le sourire au coup de sifflet final.
(Photos Dominique Leriche) Si le match ne revêtait pas réellement d’enjeu, les filles de Toulon/St-Cyr ont offert un joli spectacle au public pour leur dernier match de la saison au palais des sports. Et pouvaient avoir le sourire au coup de sifflet final.
 ??  ?? « finissent à domicile sur une victoire ».
« finissent à domicile sur une victoire ».
 ??  ?? Le manager Thierry Vincent (à gauche) était satisfait que ses joueuses
Le manager Thierry Vincent (à gauche) était satisfait que ses joueuses

Newspapers in French

Newspapers from France