Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

James O’Connor abat sa dernière carte

Les Bleus entament le premier de leurs trois matches du mois de juin. Pour cette première sortie, amicale, c’est le Paraguay qui se présente face à une équipe de France très rajeunie

- M. FAURE

Comme le temps passe vite... Il y a un an, les Bleus étaient dans la dernière ligne droite des préparatif­s de l’Euro 2016 et l’opinion publique décortiqua­it la liste des 23 de Didier Deschamps. On pestait sur l’absence de Hatem Ben Arfa ou sur la suspension de Karim Benzema. Aujourd’hui, ces débats semblent loin même si l’absence du Madrilène - qui s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions avec le Real, demain reste toujours un sujet tabou au sein de la FFF. Ce soir, les Bleus défieront le Paraguay à Rennes dans un match amical sans enjeu si ce n’est préparer le match éliminatoi­re du Mondial 2018 en Russie contre la Suède (9 juin, Stockholm) avant de terminer ce rassemblem­ent le 13 juin contre l’Angleterre au Stade de France.

Pogba, né en , fait figure d’ancien

Mais c’est surtout la nouvelle vague bleue - débarquée entre novembre et mars - qui sera observée. Une relève qui n’avait pas eu les honneurs de l’Euro 2016 mais qui, aujourd’hui, semble indispensa­ble. Mine de rien, on a Thomas Lemar, Adrien Rabiot, Ousmane Dembélé, Presnel Kimpembe, Djibril Sidibé, Benjamin Mendy, Corentin Tolisso, Florian Thauvin et, bien entendu, Kylian Mbappé. De quoi rendre complèteme­nt « has been » les retours d’Alexandre Lacazette et de Kurt Zouma. C’est pourtant une véritable révolution sportive qui a eu lieu cette saison. Dans le sillage de la jeunesse dorée de l’AS Monaco, l’équipe de France s’est offert une cure de jouvence XXL. Cette arrivée massive de jeunes joueurs voués à devenir des cracks inquiète l’Europe mais rassure en France. À tel point que les Pogba, Varane, Kanté et autre Griezmann sont devenus des vieux briscards, eux qui sont nés entre 1991 et 1993... De quoi se demander si les jours des Matuidi, Payet, Giroud, Jallet ou encore Koscielny ne sont pas comptés, eux qui squattent un clan très à part, celui des trentenair­es.

Preparer 

Mais à voir la manière dont Kylian Mbappé s’est baladé en conférence de presse face à la meute de journalist­es qui cherchait à le coincer sur son avenir, on se dit que cette jeunesse est déjà prête. Prête à jouer, à assumer son potentiel, à prendre le pouvoir, à marquer les esprits. Finaliste de l’Euro en juillet dernier, la Coupe du monde qui se tient en Russie dans un an sera un véritable test. Les Bleus doivent-ils s’y présenter en tant que prétendant ? C’est une évidence. Pourront-ils assumer ? C’est une autre question. Officielle­ment, la France n’est pas encore en Russie mais semble bien partie pour s’y inviter après un début de parcours presque parfait En attendant, il faut profiter de cette dernière fenêtre internatio­nale avant les vacances pour tester des choses mais aussi gagner en Suède, seul match qui compte au fond. Et pour gagner à Stockholm, il faut rester sérieux contre le Paraguay, 36ème au classement FIFA, adversaire du soir qui promet « de réserver de bonnes surprises » a annoncé Francisco Arce, le sélectionn­eur adverse. C’est donc une équipe « classique » qui pourrait débuter ce soir malgré la fatigue de certains. Une chose est sûre, Rennes ne devrait pas voir Kylian Mbappé. Le Monégasque a ressenti une gêne à la cuisse lors du dernier entraîneme­nt et Didier Deschamps ne prendra aucun risque avec son jeune crack. Le Monégasque, 18 ans seulement, est déjà devenu l’attraction des Bleus. Il y a un an, il gagnait la Gambardell­a avec les U19 de l’ASM. Quand ou vous dit que tout va très vite... 1. Avec 13 points (quatre victoires, un nul), les Bleus sont leaders du groupe A, trois points devant la Suède et quatre devant la Bulgarie. Il reste cinq matches à jouer.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, une certaine idée de la France.
(Photo AFP) Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, une certaine idée de la France.

Newspapers in French

Newspapers from France