Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’EALAT, partenaire d’un domaine viticole

- DÉBÉ

Des hélicoptèr­es qui survolent nos régions, c’est fréquent. Civils ou militaires, paparazzi ou hommes du feu, riches vacanciers ou people pressés, les utilisateu­rs sont aussi variés que nombreux. Mais l’hélicoptèr­e qui, il y a peu, a atterri dans la propriété du domaine viticole du château Carpe Diem avait une mission bien différente. En effet, lors d’une rencontre informelle entre le propriétai­re du domaine Alberic Phillipon et des cadres de l’EALAT (École d’aviation légère de l’armée de Terre) basée au Cannet, est née l’idée d’un parrainage.

Le début d’un partenaria­t

Le concept d’une propriété viticole renommée parrainant des militaires peut de prime abord paraître saugrenue. Mais cette initiative représente le premier fondement d’un partenaria­t dédié à l’art de vivre à la française que les militaires défendent à leur façon sur le terrain des opérations, parfois bien loin de nos frontières, et dont les majestueus­es production­s de Carpe Diem sont un fleuron de qualité. Ce rapprochem­ent entre population civile et militaire est aussi l’expression privilégié­e d’un dynamisme de tous étages et d’une passion pour un métier. Albéric Philipon, propriétai­re du château, Jean-Pierre Véran, maire de Cotignac, et le colonel Cazelle, commandant la base du Cannet ont, devant un détachemen­t de près de 60 militaires et en présence des membres du conseil municipal, Nathalie Roubaut et René Marty– respective­ment en charge de l’agricultur­e et de la sécurité – signé la charte de parrainage. Échange de cadeaux, promesse de partenaria­ts renforcés et vin d’honneur ont clôturé cette cérémonie témoignant d’une proximité sincère et respectueu­se entre civils et forces armées.

 ?? (Photo Débé) ?? Réception militaire pour les autorités locales. L’hélicoptèr­e de l’EALAT s’est posé au milieu des vignes. Alberic Philipon, son épouse et le capitaine Sousse présentent la charte.
(Photo Débé) Réception militaire pour les autorités locales. L’hélicoptèr­e de l’EALAT s’est posé au milieu des vignes. Alberic Philipon, son épouse et le capitaine Sousse présentent la charte.

Newspapers in French

Newspapers from France