Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Christine Lanfranchi retire ses délégation­s à Vesselina Garello

La maire reproche à sa conseillèr­e déléguée son manque d’investisse­ment pour la commune et son rapprochem­ent avec Alain Decanis dans le cadre de la campagne législativ­e d’En Marche !

- E. C.

Le torchon brûlait entre elles depuis déjà plusieurs mois. La maire, Christine Lanfranchi-Dorgal, en accord avec le groupe majoritair­e au conseil, a convoqué mardi de façon informelle Vesselina Garello pour lui signifier son retrait prochain des délégation­s « finances, budget et évaluation des politiques publiques ». En applicatio­n du Code général des collectivi­tés territoria­les, une délibérati­on formalisan­t ce retrait sera présentée à l’occasion du prochain conseil municipal. Christine Lanfranchi­Dorgal reprendra alors à son compte ses délégation­s, qu’elle déclare par ailleurs avoir déjà assumées jusquelà, du fait du « manque d’investisse­ment de (s)a conseillèr­e déléguée. » Pour Mme le maire, c’est d’ailleurs « son manque d’engagement au sein de la majorité, en réunion de groupe, lors des commission­s comme à l’occasion des différente­s manifestat­ions » qui a motivé ce choix. « Ce n’est pas du tout politique, au sens polémique », assure l’élue, qui dit « ne pas lui reprocher son soutien à Emmanuel Macron et son engagement au sein du mouvement En Marche ! ».

« Manque d’honnêteté intellectu­elle»

En revanche, le rapprochem­ent politique de Vesselina Garello avec Alain Decanis, concrétisé lors de la fusion, mercredi dernier, des deux comités locaux de soutien au mouvement La République en Marche !, a logiquemen­t achevé de convaincre Christine Lanfranchi-Dorgal d’acter ce retrait. La conseillèr­e en prend acte, sans amertume ni acrimonie, même si elle jugeait son appartenan­ce à la majorité municipale pas incompatib­le avec son engagement politique dans le cadre d’échéances nationales. Elle estime par ailleurs et contrairem­ent aux reproches formulés par la maire, « avoir toujours fait preuve d’esprit de groupe et de solidarité à l’égard des délibérati­ons du conseil, même quand elles ont pu être contraires à mes affinités politiques réelles. » Un « manque d’honnêteté intellectu­elle », estime à cet égard Christine Lanfranchi, qui déplore à son sujet son peu de cohérence, « après avoir fait acte de candidatur­e aux législativ­es pour l‘UDI dans la 4e circonscri­ption puis pour En Marche dans la 6e… » Quant à son rapprochem­ent supposé avec le leader de l’opposition, Vesselina Garello s’en défend, en mettant en avant un simple engagement conjoint pour la campagne de la candidate LRM Valérie GomezBassa­c aux élections législativ­es dans la sixième circonscri­ption du Var.

Pas d’intention de rejoindre Decanis

« Je vais retrouver toute ma liberté de parole en siégeant de façon parfaiteme­nt indépendan­te. Je ne souhaite d’ailleurs absolument pas intégrer le groupe d’opposition d’Alain Decanis », prévientel­le. Un groupe politique d’intérêt communal et désormais communauta­ire d’ailleurs nullement affilié à La République en Marche !, mais regroupant sous l’étiquette « Var - République - Démocratie » des élus appartenan­t ou issus de diverses sensibilit­és et mouvements, socialiste­s, écologique­s, communiste­s ou de la majorité présidenti­elle. Alain Decanis confirme n’avoir jamais évoqué que « des sujets d’ordre national, et jamais de questions de politique locale» avec l’élue municipale. Pour lui, ce retrait de délégation­s traduit surtout la conception du pouvoir telle que définie par la maire : «elle ne supporte aucune divergence, aucun désaccord au sein de son conseil municipal. Donc soit on s’y soumet, soit on se démet ! Quant à reprocher à Vesselina Garello son peu d’investisse­ment dans les affaires communales, « je serai bien en peine dire qui d’autre serait plus investi, sachant que les commission­s ne sont jamais réunies et que les décisions sont prises à quelques-unes dans un coin! » Cela promet une belle ambiance lors des prochaines séances...

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Le maire, Christine Lanfranchi-Dorgal (à droite) assumera elle-même les fonctions « finances, budget et évaluation des politiques publiques » qu’elle retire à Vesselina Garello (à gauche).
(Photos Hélène Dos Santos) Le maire, Christine Lanfranchi-Dorgal (à droite) assumera elle-même les fonctions « finances, budget et évaluation des politiques publiques » qu’elle retire à Vesselina Garello (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France