Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le bilan de la sortante

-

Élisabeth Chantrieux (LREM) : « Mme Levy, sur quarante semaines de session parlementa­ire, a été présente dix semaines »

Amaury Navarranne (FN) : « Mme Levy est présente à Toulon, mais un député doit aussi voter des lois. Et ça se fait à Paris. »

Philippe Sans (DVD) : « Un député doit être présent. »

Alain Glémet (PCF) : « Moi, son absence ne me dérange pas : si c’est pour voter des lois injustes... »

Delphine De Luca (EELV) : «Je constate que nous n’avons pas le même projet, puisque Mme Levy a voté contre le mariage pour tous ou contre l’égalité homme-femme. »

Luc Léandri (FI) : « Le bilan de Mme Levy pose la question du mandat unique : pour mener un mandat à bien , il faut qu’il n’y en ait qu’un. »

Olivier Lesage (AEI) : « Ce qui m’intéresse c’est combien coûte un député : , millions d’euros pour vingt interventi­ons en cinq ans... »

Geneviève Levy (LR) : « Je tiens à souligner que de nombreux travaux de groupe ne sont pas comptabili­sés : dans le domaine du handicap, du droit des femmes et des violences qui leur sont faites, par exemple. On m’accuse de n’avoir rien fait pendant cinq ans, mais je ne pense pas avoir manqué un seul vote solennel. J’assume cependant que dans cette période difficile dans l’opposition, je me suis concentrée sur les dossiers que me faisaient remonter les Toulonnais. » Les candidats ont été invités à répondre aux questions du public. Nous en avons sélectionn­é deux.

Quelles mesures pour les personnes âgées et/ou handicapée­s ?

Geneviève Levy (LR): «Il faut relever les allocation­s pour les personnes handicapée­s et baisser les charges pour les aidants familiaux.»

Renée Defrance (LO) : «La création d’un service public pour les personnes âgées.» Une idée partagée par Luc Léandri (FI) qui veut aussi «la revalorisa­tion du minimum vieillesse et adulte handicapé, au-dessus du seuil de pauvreté.»

Philippe Sans (DVD): «À l’heure où les finances publiques sont au plus mal, il faut des maisons partagées.»

Élisabeth Chantrieux (LREM): «Le président Macron veut faire de ces questions une grande cause nationale.»

Quelles solutions pour la sécurité dans les quartiers sensibles ?

Amaury Navarranne (FN) : «Le problème, c’est la politique pénale. Il faut en finir avec le sentiment d’impunité: il faut que le délinquant ait la trouille. Pas le citoyen.»

Olivier Lesage (AEI): «Je suis un écolo sécuritair­e!»

Delphine De Luca (EELV) : « Je crois qu’il faut dépénalise­r le cannabis et je plaide pour un revenu universel de base pour garantir à tous un minimum vital.»

Michel de Maynard (DLF) : «Quand on était jeune, on ne faisait pas de conneries: le service militaire était une bonne chose!»

Newspapers in French

Newspapers from France