Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quand prendre sa retrai

C’est un casse-tête administra­tif et judiciaire : une Toulonnais­e a obtenu en justice une allocation dont elle avait été privée. Pourtant, ce même droit n’est pas accordé à d’autres, dans des situations en apparence comparable­s. Discrimina­nt ?

- Dossier : Sonia BONNIN sbonnin@varmatin.com Photos : Patrick BLANCHARD Dominique LERICHE et Luc BOUTRIA

Toute personne atteinte d’un handicap le sait pertinemme­nt. Plus que d’ordinaire, elle doit se battre pour obtenir ce à quoi elle a droit. Cette réalité a rattrapé la Toulonnais­e Martine Deniau, au moment où elle est arrivée à l’âge de la retraite et où elle a perdu le versement de son allocation adulte handicapé. Le bras de fer avec l’administra­tion s’est fini en justice. Et la retraitée a obtenu gain de cause. Fin de l’histoire ? Pas vraiment. Malgré des précisions apportées dans la loi, en décembre 2016, ce que Martine Deniau a obtenu pour elle est refusé à d’autres. Des dossiers contentieu­x continuent à s’ouvrir. « J’ai lancé l’appel de Martine, s’indigne l’intéressée, depuis sa chambre où elle reste alitée, à cause de son handicap musculaire. Et j’ai des appels de toute la France, de gens désespérés, qui sont privés de revenus. »

Privé de ressources

Car au-delà des arguties administra­tives, voire juridiques, ce sont des situations humaines désespérée­s qui émergent. Avec des personnes handicapée­s privées d’une allocation qui peut représente­r l’essentiel de leurs ressources. La Caisse d’allocation­s familiales (Caf) du Var dit en avoir pris conscience et annonce être prête à débloquer « des aides à titre exceptionn­el »( lire ci-dessous). Mais sur le fond, il n’y a pas d’inflexion dans l’applicatio­n des textes et de la loi. D’autres qualifient cette position de « doctrine », dans le Var comme dans le reste de la France. Rares sont les personnes handicapée­s à oser aller en justice. La perspectiv­e d’une longue procédure décourage. Et surtout, l’absence de certitude d’obtenir gain de cause. Car chaque tribunal peut juger en toute conscience, dossier par dossier. L’issue n’est jamais acquise. Levons le voile sur une situation complexe, d’autant plus sensible qu’elle touche des personnes déjà en situation de grande fragilité.

 ?? Pour les personnes nées avant le .. ??  personnes handicapée­s du Var ont vu leur allocation coupée.
Pour les personnes nées avant le ..  personnes handicapée­s du Var ont vu leur allocation coupée.

Newspapers in French

Newspapers from France