Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À la Caf du Var: aides d’urgence mais « pas de jurisprude­nce »

-

Ce sont des dossiers sensibles. Voilà le premier commentair­e de la CAF du Var. Certes, ils « ne concernent pas beaucoup de personnes, mais il existe un risque de bascule dans la précarité de personnes déjà fragilisée­s ». Par la voix de son sous-directeur Olivier Boisseau, la CAF du Var livre sa position et son analyse.

Deux cas de figure, selon la date de naissance « Les bénéficiai­res de l’Allocation adulte handicapé (AAH) nés après le janvier  n’ont plus obligation de faire valoir leur droit à l’ASPA. » Leur allocation est maintenue – éventuelle­ment diminuée du montant de leur retraite ou pension. Au contraire, ceux qui sont nés avant cette date, et qui ont atteint l’âge de la retraite avant le janvier , doivent continuer de demander une autre allocation, l’Aspa (voir notre infographi­e). La loi n’est pas rétroactiv­e. Les allocatair­es « ont un délai supplément­aire pour faire valoir leurs droits à la retraite ou à l’Aspa. Mais demander l’Aspa reste une obligation. » Faute d’avoir ce récépissé, « la Caf les prévient que l’AAH va être coupée ».

Des aides exceptionn­elles dans le Var Pourquoi ne pas prendre en compte le dossier que Martine Deniau a gagné devant la justice ? « Tant qu’il n’y aura pas de jurisprude­nce, devant la cour de cassation, cette question ne sera pas harmonisée au niveau de l’ensemble des caisses de France », répond-on dans le Var. Néanmoins, consciente des difficulté­s humaines, la CAF du Var s’engage à proposer des rendez-vous individuel­s, « des rendezvous des droits », pour déclencher « d’éventuels dispositif­s d’aide transitoir­e, à titre exceptionn­el ». Mais pas question de changer de position sur le fond.

 allocation­s suspendues Dans le Var,  personnes handicapée­s connaissen­t actuelleme­nt une suspension de leur AAH, après être arrivées à l’âge de la retraite – avant le janvier . Combien sont pénalisées parce qu’elles refusent de demander l’Aspa ? Impossible à quantifier, dit la CAF. Parfois, l’AAH est coupée car les allocatair­es ne font pas les démarches requises et ne produisent pas les pièces demandées dans les temps. Dans le Var, il y a pourtant  % des allocatair­es AAH – sur un total de   bénéficiai­res – qui sont aussi des retraités.

Newspapers in French

Newspapers from France