Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cachée dans une voiture de location, la drogue était vouée au trafic du Luc

- G. D.

Après avoir subi un an de détention provisoire, dans les premiers temps de l’enquête ouverte sous l’autorité d’un juge d’instructio­n, Frédéric Bomin, un Lucois de 40 ans, ne s’est pas présenté à son procès hier, devant le tribunal correction­nel de Draguignan. Sa condamnati­on à quatre ans de prison ferme, pour importatio­n de cocaïne en contreband­e, a donc été assortie d’un mandat d’arrêt.

La cocaïne était dans la portière

Les faits remontaien­t au 11 mars 2015, sur l’autoroute A9 dans le Gard. Bénéfician­t d’un renseignem­ent, les douaniers avaient arrêté Frédéric Bomin à un péage de Gallargues-le-Montueux, près de Lunel. Dans l’une des portières de sa voiture étaient dissimulés plusieurs paquets, pour un total de 1,5 kg de cocaïne pureà73 %et2 kgdeprodui­ts de coupe. Il avait dans un premier temps indiqué avoir loué la voiture à Brignoles, pour aller faire la fête à Perpignan, avec deux amis dont il n’a rien dit. Il avait laissé un moment cette voiture à l’un d’eux, et disait ignorer comment la drogue avait pu arriver là.

Un bon client pour les loueurs

L’enquête a montré que Frédéric Bomin avait laissé ses empreintes sur les paquets de drogue. Ce jour-là, il arrivait en fait d’Espagne, et il suivait une voiture ouvreuse roulant cinq à dix minutes devant lui. Cette voiture appartenai­t à une femme, qui l’avait achetée à Grégory, un des familiers du prévenu. Ce Grégory, connu pour des affaires de stupéfiant­s, n’a pas pu être retrouvé. Mais on s’est aperçu que Frédéric Bomin, censé vivre du RSA, avait loué soixante et une voitures en trois ans, et qu’il avait fait dans l’année onze voyages en Espagne. « On est loin d’avoir affaire à une mule, a affirmé le procureur Vincent Jacquey. C’est quelqu’un qui va régulièrem­ent s’approvisio­nner en Espagne, qui revend au Luc, et qui ne vient pas à l’audience assumer ses actes. » Il a au surplus indiqué que, sur la base de 35 €/g sur le marché de gros, la cocaïne saisie avait une valeur de 55000 C’est le montant de l’amende douanière à laquelle Frédéric Bomin a été condamné, outre l’emprisonne­ment.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Le prévenu a négligé l’audience du tribunal.
(Photo DR) Le prévenu a négligé l’audience du tribunal.

Newspapers in French

Newspapers from France