Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Etats-Unis se retirent de l’Accord de Paris

Le président américain a annoncé, hier soir, son intention de retirer son pays des accords sur le climat signés il y a un an et demi sous la présidence Hollande

- P.-R. D. (avec AFP)

Après des mois de tergiversa­tions, Donald Trump a finalement tranché : il a annoncé, hier soir, le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, comme il avait promis de le faire pendant la campagne au nom de la défense des emplois américains et de son slogan « L’Amérique d’abord ». « Nous tenons nos engagement­s. De ce fait, pour protéger ce pays et ses habitants, les Etats-Unis se retireront de l’accord climat de Paris », a déclaré le Président américain, ajoutant qu’il ne « voulait rien qui puisse se mettre en travers » de son action pour redresser l’économie américaine. Car selon lui, l’Accord de Paris aurait des effets sur les contribuab­les américains, qui devraient « payer les pots cassés », au prix d’« une qualité de vie et d’une production économique degradées ». Donald Trump a toutefois fait part de son intention de négocier un nouvel accord sur le climat. « Nous sortons mais nous reprendron­s les négociatio­ns. Si nous y arrivons, tant mieux, sinon tant pis.» Puis il a attaqué son prédécesse­ur, Barack Obama, l’accusant d’avoir « conclu un accord au détriment des Etats-Unis. Je ne peux pas entériner un accord qui punit les Etats-Unis.» Particuliè­rement remonté, il s’en est pris ensuite à la Chine, dénonçant le traitement réservé dans l’Accord de Paris à la Chine, qui « pourra faire ce qu’elle veut pendant 13 ans », et à l’Inde, qui va bénéficier de « milliards de dollars d’aide au développem­ent » en contrepart­ie de son applicatio­n du texte. En fait, selon lui, « l’accord de Paris ne comporte pas de contrainte­s significat­ives sur les plus gros pollueurs ».

« Le pays le plus propre »

Soulignant que « l’Accord de Paris empêche le développem­ent du charbon non polluant aux Etats-Unis, alors que les mines commencent à se développer », Donald Trump a pris l’engagement de faire des Etats-Unis « le pays le plus propre et le plus écologique», avec l’air et l’eau «les plus propres au monde ».

Décision historique

Le locataire de la Maison-Blanche a laissé la porte entrouvert­e, se disant prêt à un retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris, s’ils sont traités de manière « juste et équitable ». Il a également envisagé la possibilit­é d’un nouvel accord qui « protège » les Etats-Unis « et les contribuab­les ». Une décision de Donald Trump qui était particuliè­rement redoutée par la chancelièr­e allemande Angela Merkel. Cet accord est pourtant «essentiel », avait-elle martelé, hier, depuis Berlin, quelques heures vant le discour du Président américain. La portée de cette décision historique va aller bien au-delà de la question climatique ; elle donne une indication sur la place que les Etats-Unis version Donald Trump entendent occuper sur la scène internatio­nale dans les années à venir.

 ?? (Photo AFP) ?? «Oui, nous nous retirons et nous allons essayer de les renégocier, afin d’avoir un accord équitable, sinon, tant pis », a clamé Donald Trump hier.
(Photo AFP) «Oui, nous nous retirons et nous allons essayer de les renégocier, afin d’avoir un accord équitable, sinon, tant pis », a clamé Donald Trump hier.

Newspapers in French

Newspapers from France