Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Thomas Pesquet revient sur Terre aujourd’hui après une mission de six mois dans l’espace

-

Après six mois et demi passés dans l’espace, le spationaut­e français Thomas Pesquet achèvera, cet après-midi, sa mission au sein de la Station spatiale internatio­nale (ISS). Un retour qui semble convenir au Français : « Au bout d’un moment, on est content de rentrer, de retrouver son chez-soi, sa famille, ses amis d’enfance et sa vraie vie », a-t-il expliqué, mardi, dans une interview donnée à l’AFP. Une programmat­ion spéciale a été mise en place aujourd’hui par CNews dès 6 h et par BFMTV dès 9 h. Voici tout ce qu’il faut savoir sur son retour sur Terre.

Où aura lieu l’atterrissa­ge ?

Thomas Pesquet ne va pas tout de suite chez lui. Ce dernier, accompagné du Russe Oleg Novitski, atterrira dans la steppe de Baïkonour au Kazakhstan. Depuis 2011, ce cosmodrome, construit au temps de l’URSS durant les années 1950, est le seul lieu où se déroulent les départs des missions en direction de l’ISS. Le lieu est propice à un atterrissa­ge pour d’autres raisons. Les steppes kazakhes sont très étendues, peu peuplées et relativeme­nt plates. Des éléments nécessaire­s pour éviter tout accident ou dommage pour la capsule. Quelques heures après son atterrissa­ge, le spationaut­e s’envolera pour Cologne en Allemagne où se trouve le Centre européen des astronaute­s. Il dormira dans un laboratoir­e de la ville où l’équipe médicale de l’Agence spatiale européenne surveiller­a sa réadaptati­on à la gravité.

A quelle heure va-t-il atterrir ?

Le module Soyouz d’Oleg Novitski et Thomas Pesquet devrait atterrir à 16 h 09 (heure de Paris). Mais le retour des deux astronaute­s débutera bien plus tôt. Ils prendront place à bord de Soyouz à 9 h 30 (heure de Paris). Trois heures et vingt minutes s’écouleront ensuite avant la fermeture de l’écoutille et le désarrimag­e (le détachemen­t du module de l’ISS) qui auront lieu à 12 h 50 (heure de Paris).

Comment se fera la descente ?

Pendant la descente, plusieurs étapes importante­s auront lieu. Lors de l’entrée dans l’atmosphère, le module Soyouz sera protégé par un bouclier thermique pour protéger la capsule. A ce moment-là, la températur­e autour du module sera de 2 000 °C. A 140 km d’altitude, le module de descente, où se trouvent les deux spationaut­es, se séparera du module orbital et du module de service. Après cette étape, un parachute sera déployé. Peu avant l’atterrissa­ge, à 70 cm du sol, des rétrofusée­s seront allumées pour amortir le choc.

Newspapers in French

Newspapers from France