Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Aprilia  Tuono V RR : façon sportive Fiche technique

Encore plus affûtée, la nouvelle Aprilia 1100 Tuono V4 RR débarque avec une électroniq­ue avancée et un équipement de qualité.

- PAR HENTO / SOPRESS

Pas besoin de rouler avec la nouvelle Aprilia 1100 Tuono V4 pour commencer à l’apprécier. Il suffit de démarrer son V4 pour se laisser envoûter par sa sonorité de moto de course. Chaque coup de gaz, même à l’arrêt, se solde par un frisson qui vous parcourt les avant-bras. Et une fois en selle, on se régale de tirer toute la quintessen­ce de ce moteur bourré de caractère. Un peu étouffé à bas régime à cause de son passage à la norme Euro4, le V4 se libère ensuite passé les 5 000 tr/mn. Les montées en régime sont vives et la puissance délivrée est incroyable. 175 ch, ça cause sur route. Heureuseme­nt, l’Aprilia possède une excellente partie cycle à la hauteur des performanc­es de son moteur et système de freinage surpuissan­t. Les étriers Brembo haut de gamme stoppent l’Aprilia en un clin d’oeil. Directemen­t dérivé de celui de la sportive RSV4, le châssis encaisse parfaiteme­nt les assauts du V4. Le train avant incisif et précis permet de rentrer vite en courbe sans jamais transpirer. Le feeling apporté par la fourche informe en continu le pilote sur le niveau de grip disponible sous le pneu avant. Forcément, de telles qualités sportives se payent au niveau du confort. Un peu sèche au niveau des suspension­s, l’Aprilia impose aussi une position de conduite légèrement basculée sur l’avant, qui peut être fatigante à la longue, surtout en ville. Son équipement de haut niveau est directemen­t emprunté à la celui de la sportive RSV4. On retrouve les gros étriers de freins Brembo M50, le shifter qui fonctionne à la montée comme à la descente des rapports, les nouveaux commodos qui incluent un régulateur de vitesse, un antipatina­ge réglable et le tout dernier tableau de bord en couleur. Lisible, ce dernier rassemble bon nombre d’informatio­ns plus ou moins indispensa­bles, comme un indicateur instantané de prise d’angle ou de puissance de freinage. Un équipement qui justifie le tarif, conséquent mais qu’il convient de considérer au regard de la concurrenc­e, qui se situe à plus de 15 000 euros.

 ??  ?? Si la robe de l’Aprilia Tuono ne change pas, cette nouvelle version évolue par petites touches pour gagner encore en efficacité.
Si la robe de l’Aprilia Tuono ne change pas, cette nouvelle version évolue par petites touches pour gagner encore en efficacité.

Newspapers in French

Newspapers from France