Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Volkswagen Tiguan . TDI  : l’entrée en matière

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Le 2.0 TDI 115 est le plus petit diesel disponible sous le capot du nouveau Tiguan. Le moins cher aussi : il permet en effet un premier prix sous la barre des 30 000 euros. Le Tiguan ainsi motorisé est disponible dans les premiers niveaux de finition Trendline (29 380 euros) et Confortlin­e (32 400 euros), et aussi dans leurs variantes Business (30 595 et 33 010 euros). Ces dernières sont destinées aux flottes d’entreprise­s, qui devraient constituer une bonne partie des clients de cette motorisati­on d’entrée de gamme. La grande question est de savoir si ce moteur suffit sous le capot d’un Tiguan. La réponse est oui. Bien sûr, il ne peut rivaliser avec son grand frère de 150 ch sur le plan des performanc­es et paraîtra manquer un peu d’allonge pour les gros rouleurs. Mais sa valeur de couple n’est pas si éloignée de celle du 2.0 TDI 150 (320 contre 340 Nm), ce qui lui permet de donner le change dans la plupart des situations du quotidien. Doux dans son fonctionne­ment, il se fait totalement oublier à allure raisonnabl­e, tandis que le système stop & start ajoute à la quiétude sonore en le coupant à l’arrêt et en le rallumant avec fluidité. Seule réserve : en ville, il manque de nerf à très bas régime (sous 1 700 à 2 000 tr/mn). En seconde, dans la circulatio­n, on peut être contraint de repasser la première plus souvent. Un défaut qui s’estompe sur route, où l’on profitera du confort du Tiguan et de sa tenue de route rigoureuse et rassurante en toutes situations, même en l’absence de transmissi­on intégrale (possibilit­é réservée aux motorisati­ons supérieure­s). Au niveau des équipement­s, enfin, on trouve l’essentiel dès la finition Trendline, avec en bonus un système de détection des piétons, un freinage automatiqu­e d’urgence en ville et une aide au maintien dans la voie. Mais le niveau Confortlin­e correspond davantage au standing du Tiguan.

 ??  ?? La nouvelle génération du Tiguan reprend en partie les codes déjà développés par Volkswagen sur sa Passat avec, notamment, des lignes horizontal­es très marquées (calandre, phares, arêtes latérales…).
La nouvelle génération du Tiguan reprend en partie les codes déjà développés par Volkswagen sur sa Passat avec, notamment, des lignes horizontal­es très marquées (calandre, phares, arêtes latérales…).
 ??  ?? La finition Confortlin­e permet de bénéficier d’un siège passager avant rabattable et d’une banquette coulissant­e, pour optimiser les capacités de chargement du Tiguan. Le volume du coffre varie, lui, de  à  litres en configurat­ion  places.
La finition Confortlin­e permet de bénéficier d’un siège passager avant rabattable et d’une banquette coulissant­e, pour optimiser les capacités de chargement du Tiguan. Le volume du coffre varie, lui, de  à  litres en configurat­ion  places.

Newspapers in French

Newspapers from France