Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quel cirque!

Environ cent cinquante personnes se sont réunies hier, pour protester contre le cirque qui utilise des animaux. Un face à face tendu qui pourrait se reproduire ce soir au même endroit

- ANNE DUJARDIN

La présence d’un cirque – et de ses animaux – attise les tensions au Luc. Hier, une manifestat­ion d’opposants a rassemblé environ  personnes, soutenues... par Pamela Anderson. Le cirque a annoncé une représenta­tion gratuite ce soir.

Le rendez-vous avait été largement diffusé sur les réseaux sociaux. Brigitte Bardot elle-même avait appelé à se rassembler devant le cirque Muller, accusant ses gérants de maltraitan­ce animale. Le spectacle était prévu à 18 heures, les anti-cirque étaient sur le parking jouxtant le chapiteau dès 17 heures. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’ambiance était tendue. D’un côté, cent cinquante personnes, bien décidées à empêcher la tenue du spectacle. De l’autre, les employés du cirque motivés à maintenir la séance coûte que coûte.

« Je suis sur mon parking »

Entre les deux, de nombreux gendarmes tentant d’éviter tout débordemen­t. « Je ne veux pas qu’ils manifesten­t, prévenait John Muller, du côté du cirque. N’allez pas nous provoquer, sinon ça va partir au clash. » « Ici, vous êtes au Luc, tempêtait Pascal Verrelle, maire .Je suis sur mon parking, Ils nous volent l’eau et l’électricit­é et maintenant ils voudraient nous voler notre parking ! » Prenant le micro, Didier Girard, président de Cid’Europe, syndicat des profession­s exerçant sur le domaine public, forains et cirques l’a assuré : « Si vous êtes contre la maltraitan­ce animale, nous sommes du même côté. D’ailleurs, je suis personnell­ement engagé contre la tauromachi­e. Mais ici, il n’y a pas d’animaux maltraités. » Pas suffisant pour convaincre les manifestan­ts .«Vasy dans la cage à la place des lions, on en reparle dans un mois! », alpaguait l’un des protestata­ires.

Les spectateur­s font demi-tour

Pas facile de s’entendre... D’autant qu’aux sifflets et des cris des défenseurs de la cause animale, répondait, au volume maximal, l’annonce du spectacle qui devait se tenir quelques minutes plus tard. Après avoir appelé au calme – « les autorités m’ont prévenu, je serai responsabl­e si ça tourne mal » –, Pascal Verrelle a, à son tour, pris le micro pour saluer les manifestan­ts et les associatio­ns représenté­es. Il l’a assuré « Mon arrêté est encore valable et je continuera­i à me battre contre tous ceux qui bafouent la loi ». Un quart d’heure avant le début du spectacle, au beau milieu de la cohue, timidement quelques voitures de spectateur­s ont tenté de s’aventurer sur le parking. A l’arrière, des enfants. Mais la plupart en découvrant le comité d’accueil ont préféré rebrousser chemin.

Cirque gratuit ce soir et manifestat­ion

Pourtant les gérants du cirque n’en n’ont pas démordu « On maintient. » C’est finalement devant une trentaine de personnes (le chapiteau contient deux cents places) que les artistes et animaux ont fait leur numéro. « Une catastroph­e, selon une employée du cirque. D’habitude on fait le plein. Là on va faire 150 euros, c’est dur, on a des employés. » Un succès pour les protestata­ires qui ont largement applaudi ceux qui renonçaien­t à entrer dans l’enceinte du cirque. Le chapiteau sera-t-il plein

ce dimanche soir ? C’est le pari du cirque Muller qui a annoncé « une représenta­tion gratuite pour tout le monde à 18 heures. Vous verrez que les gens aiment le cirque et qu’ils seront là ». « Nous aussi on sera là ,ont assuré les manifestan­ts. On sera là tous les jours. On verra bien si les gens vont quand même au cirque. » Ainsi après cette première partie haute en verbe, le spectacle continue...

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Environ cent cinquante personnes sont venues protester contre la tenue du cirque qui utilise des animaux dans son spectacle. La gendarmeri­e était venue en force pour éviter tout débordemen­t.
(Photos Laurent Martinat) Environ cent cinquante personnes sont venues protester contre la tenue du cirque qui utilise des animaux dans son spectacle. La gendarmeri­e était venue en force pour éviter tout débordemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France