Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Correns au rythme enchanteur des Joutes musicales

Depuis vendredi, des musiciens venus d’horizons musicaux divers enchantent les différente­s scènes du festival. Derniers moments d’évasion aujourd’hui jusque tard dans la nuit

- VICTOR TILLET

En ce samedi ensoleillé, tout était réuni pour s’évader sur les bords de l’Argens. Sur la scène ouverte de la Roquette, profession­nels et amateurs mêlent leurs instrument­s. Accordéon, guitare, batterie, violon, basse, cornemuse... Le tout rassemblé dans une symphonie harmonieus­e. À proximité, des festivalie­rs allongés dans l’herbe se laissent transporte­r en profitant de l’ombre d’un arbre. Plus loin, des visiteurs savourent une bière et battent le rythme avec leurs mains. Tandis que face à la scène, certains esquissent quelques pas de danse. Venus de différents horizons musicaux, les artistes se succèdent sur les scènes du festival à travers le village depuis vendredi. Que l’on soit connaisseu­r ou simple curieux, il y en a pour toutes les oreilles. Hier, dans le cocon du Fort Gibron, le trio polyphoniq­ue Tant que li siam a chanté et conté en langue d’oc la beauté du mont Ventoux, ses terres et ses gens, accompagné de percussion­s douces. Dans l’intimité de l’église, le Duo Montanaro «Ki» alternait la flûte, le galoubet tambourin et le violon pour transporte­r le public sur des airs tantôt posés, tantôt enjoués. Une contrebass­e, un trombone, une cornemuse, une guitare et une batterie, pour un jazz revisité à la Salle des pénitents. Les artistes de Désirs chroniques quartet ont proposé un voyage musical rare en détourant les sons de leurs instrument­s. Tandis que sur la scène de la Fraternell­e, les musiciens de Hum ont offert au public un jazz débridé au son des clarinette­s, cajon, guitare, et basse. Avant de laisser place au oud et à la poésie palestinie­nne, aux cuivres des Balkans, ou encore à la rencontre entre les musiques cévenole et caucasienn­e. Une fois encore, ces Joutes se sont démarquées par l’originalit­é de leur programmat­ion.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Des bords de l’Argens aux différente­s scènes dans le village, les festivalie­rs ont déambulé au rythme d’horizons musicaux venus du monde entier.
(Photos Hélène Dos Santos) Des bords de l’Argens aux différente­s scènes dans le village, les festivalie­rs ont déambulé au rythme d’horizons musicaux venus du monde entier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France