Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Destremau et son bateau revenus à bon port

Le Toulonnais Sébastien Destremau, dernier navigateur à avoir bouclé le Vendée Globe 2016, a ramené hier, son bateau « Technofirs­t - FaceOcean » à son port d’attache, Toulon

- K. M. kmichel@nicematin.fr

« J’ai suivi toute sa course, cela m’a permis de découvrir une partie du monde que je ne connaissai­s pas… » : Odile, sa cousine, est descendue spécialeme­nt de Lorraine pour assister au retour de Sébastien Destremau à son port d’attache, Toulon. A bord de son bateau «Techno First Face Ocean », le dernier navigateur à avoir franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2016… 2017 pour le Varois, arrivé après 124 jours, 12 heures, 38 minutes et quelques secondes en mer. À l’occasion de son retour dans la rade des Vignettes, la chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV) avait mis à dispositio­n, pour quelques heures, le quai de la Corse, dans l’enceinte du port de commerce. Devant un modeste parterre de membres de sa famille et de son cercle d’intimes, et quelques-uns de ses 45 partenaire­s, dont le président de TechnoFirs­t, Sébastien Destremau, pour qui «c’était essentiel de ramener ici», a été accueilli par la députée Geneviève Levy, première adjointe au maire de Toulon, « excusé, vous le savez, le RCT joue demain soir… » Jérôme Giraud, directeur des ports de la CCIV, de saluer pour sa part ce retour à Toulon car, «l’aventure a commencé ici ». Le préfet maritime, Charles Henri Leulier de la Faverie du Ché, a salué pour sa part l’exploit, en rappelant combien dans cette ville, le rugby et la voile sont synonymes de magie, « et en plus ce sont les deux sports de la Marine ». Le navigateur s’est ensuite plié au jeu des questions réponses sur l’esplanade aménagée au bord du quai, devant FaceOcean. L’occasion pour l’ancien journalist­e de rappeler la sortie prochaine (le 8 juin) du livre racontant son aventure et de préparer le terrain des futures aventures de FaceOcean… depuis le Var.

«L’océan est propre»

En attendant de voir se concrétise­r ses nouveaux projets, Sébastien Destremau a tenu à faire sa mise au point : « L’océan est propre… Il faut arrêter de dire qu’il est sale, il est super propre et c’est très bien comme ça », lâchait Sébastien Destremau, invitant la population à changer de regard sur le sujet. « Quand vous voyez un jardin public bien entretenu, vous n’avez pas envie d’y jeter des détritus. Et bien l’océan, c’est la même chose!» A chacun d’apprécier… (ou pas). Reste, enfin, un Varois parti défier les plus grands navigateur­s bretons… « C’est bien que quelqu’un de Méditerran­ée soit désormais aussi l’ambassadeu­r de la course au large », résumait d’ailleurs, une passionnée. Cette traversée donnera en effet, peut-être des idées à d’autres entreprise­s régionales pou soutenir les «voileux» de Méditerran­ée.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Belle parade en mer (on a compté jusqu’à  bateaux) pour accueillir, hier, le navigateur et son « TechnoFirs­t - FaceOcéan » .
(Photos Patrick Blanchard) Belle parade en mer (on a compté jusqu’à  bateaux) pour accueillir, hier, le navigateur et son « TechnoFirs­t - FaceOcéan » .
 ??  ?? « TechnoFirs­t - FaceOcean », le bateau de l’aventure Vendée Globe, devait rejoindre le carré du port de Toulon.
« TechnoFirs­t - FaceOcean », le bateau de l’aventure Vendée Globe, devait rejoindre le carré du port de Toulon.
 ??  ?? Le navigateur a été notamment accueilli par le préfet maritime et la députée Geneviève Levy.
Le navigateur a été notamment accueilli par le préfet maritime et la députée Geneviève Levy.

Newspapers in French

Newspapers from France