Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Combattre le mal en quelques clics

-

Il existe aujourd’hui de nombreuses applicatio­ns et services en ligne destinés à combattre la solitude.

Le «postcrossi­ng»

C’est un site Internet pour écrire des cartes postales à des inconnus et en recevoir en retour. Charlotte a découvert le postcrossi­ng il y a quelques mois. Cette Niçoise n’a jamais rencontré leurs destinatai­res, mais elle sait à qui elle écrit. « On m’a parlé de ce site - je suis fan de cartes postales. Le principe, c’est chacun envoie son adresse et échange des cartes postales avec des inconnus. » Postcrossi­ng.com compte près de 700 000 utilisateu­rs de plus de 200 pays différents.

Une applicatio­n pour ne plus déjeuner seul

Justdin, créée sur la Côte d’Azur et bientôt télécharge­able, est une applicatio­n gratuite qui permet de géolocalis­er des personnes disponible­s et volontaire­s pour partager un moment à table. Isabelle Cottone, la créatrice azuréenne de Justdin, espère entre 80 000 et 100 000 abonnés la première année.

Un facteur au chevet des personnes âgées

« Veiller sur mes parents » est un nouveau service de La Poste. Moyennant finances, le facteur rend visite à des personnes âgées. Testé depuis novembre dans plusieurs villes de France, le dispositif vient d’être lancé dans toute la France le mois dernier. Le principe est simple : le facteur rend visite aux personnes âgées une, deux, quatre ou six fois par semaine selon le rythme choisi. Des visites de cinq à dix minutes qui permettent, via la personne de confiance, familière, que représente le facteur, de briser l’isolement et contribuer à la vie sociale, tout en rassurant la famille parfois éloignée géographiq­uement. « On pense que l’offre va fonctionne­r, estime Laurent Mirallès, du centre La Poste de Paca, parce qu’elle répond à la fois au vieillisse­ment de la population, au souhait pour les personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible, et aux familles d’être rassurées. » À l’issue de la visite, les facteurs dressent un bref bilan que les parents reçoivent via une applicatio­n sur leur téléphone. Si la personne exprime un besoin, ou une difficulté au quotidien, une notificati­on est immédiatem­ent envoyée aux proches et contacts de proximité préalablem­ent déterminés, les invitant à prendre en charge la demande. Dès que l’un d’eux s’en occupe, les autres destinatai­res sont tenus informés. Le dispositif « Veiller sur mes parents » propose également de faciliter les petites réparation­s (électricit­é, plomberie, serrurerie), grâce à une mise en relation avec une plateforme d’assistance.

 ??  ?? «Veiller sur mes parents » est un nouveau service de La Poste, lancé le mois dernier.
«Veiller sur mes parents » est un nouveau service de La Poste, lancé le mois dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France