Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cockerill : « Saisir l’opportunit­é »

- F. R. PROPOS RECUEILLIS PAR FANNY ROCA

Son terrain d’expression, c’est le terrain. Lorsqu’il s’agit de parler, le capitaine toulonnais n’esquive pas, mais les mots sont comptés. Le regard du troisième ligne sud-africain ne dévie pas. Comme son objectif. «La saison a été rude, admet-il, mais on est en finale. On espère toujours y être, c’est pour ça qu’on joue au rugby. Mais maintenant, il reste un match à réaliser. » Que l’adversaire du soir soit impression­nant ne lui fait ni chaud ni froid. De toute façon, balaie-t-il dans un sourire débonnaire, il n’a « pas regardé la demi-finale face au Racing  ». Et remet la balle au centre : « On est concentré sur nous-mêmes. On jouera notre jeu. On a un but et on sait comment l’atteindre. » Il y aura bien un peu d’émotion, quand même, alors que cette rencontre sera la dernière de ses potes Juanne Smith, Matt Giteau et Drew Mitchell sous le maillot rouge et noir ? « C’est dans un petit coin de la tête, concèdet-il, mais on n’en a pas parlé. L’objectif, c’est de gagner. Le reste, on verra après...» Un peu plus de  heures avant de tenter d’aller récupérer le « bout de bois », Duane Vermeulen a dirigé son dernier entraîneme­nt de la saison. Ce qu’il dira à ses coéquipier­s avant d’emprunter le long couloir du stade de France reste secret. « C’est quelque chose qui va sortir du coeur, de moi, sur le moment. » Mais il en est sûr à  %, ces gars-là «n’ont pas besoin que je les motive pour se donner à fond. Être en finale est une motivation en soi ». Ça va piquer ! Tout juste descendu de l’avion, Richard Cockerill est apparu très déterminé, comme ses joueurs d’ailleurs, en conférence de presse. Mais l’entraîneur toulonnais n’a jamais quitté son ton taquin habituel, ni son sourire en coin.

Clermont vous a battu en quart de finale de coupe d’Europe. Pensez-vous que ça leur donne un petit ascendant psychologi­que ? Pour moi, les deux équipes sont aujourd’hui à maturité. Et cette fois, c’est une finale. C’est un match spécial. Je suis content de l’équipe. Maintenant, on voit le vrai Toulon. L’ASM est une très très bonne équipe. Mais Toulon aussi. Ici, tout est différent, mais comme Clermont, on vient pour gagner.

Vous avez surmonté pas mal d’obstacles cette année. Comment allez-vous régler le problème de buteur ? Ce n’est pas un problème. Leigh Halfpenny est un excellent joueur, c’est dommage qu’il ne soit pas là, mais une équipe, ce n’est pas une individual­ité. Anthony Belleau est très bon, c’est un buteur. J’ai confiance en tous les joueurs. Oui, la saison a été un peu compliquée, mais demain (ce soir), ce n’est pas compliqué : Toulon arrive pour gagner. Et pourquoi pas, hein ?

Vous faites figure d’outsider... Nous avons beaucoup de bons joueurs, beaucoup d’expérience. Je souhaite qu’on gagne. À  %. Mais ne pas être favori, aucun souci. Toute la pression est sur Clermont, et c’est bon, ça (rires) !

Avez-vous été impression­né par Clermont en demi-finale ? Clermont est une très belle équipe, mais Toulon n’est pas le Racing. On est meilleur, c’est plus difficile de jouer contre nous. On est prêt pour la bataille. C’est important. Pour moi, pour tous les joueurs... C’est peut-être la dernière fois qu’on est en finale, on ne sait pas. Il faut saisir l’opportunit­é maintenant.

Newspapers in French

Newspapers from France