Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« On s’est dit des choses... »

Le nouveau Camille Lopez est arrivé ! Désormais joueur cadre de son équipe, le demi d’ouverture clermontoi­s aborde plein de confiance ce nouveau rendez-vous en finale

- PHILIPPE BERSIA

Exempté de tournée en Afrique du Sud avec l’équipe de France, le demi d’ouverture clermontoi­s Camille Lopez (28 ans, 16 sélections) va pouvoir tout donner sans arrière-pensée sur cette finale. Même s’il s’en défend, cela tombe plutôt bien pour lui qui abordera ce soir son 31e match de la saison sans doute un peu émoussé mais en pleine confiance.

« Y’en a plein les c... de ces défaites ! »

Cette année, le nouveau Camille Lopez est arrivé. Totalement libéré par le départ de Brock James à La Rochelle, il a clairement franchi un palier tant avec l’ASM qu’en équipe de France, où il a su parfaiteme­nt capitalise­r sur la blessure de François Trinh-Duc pour prendre les clés du camion. Il espère maintenant valider sa progressio­n individuel­le par un nouveau trophée. Ce serait son premier titre depuis celui glané il y a dix ans avec les juniors Balandrade de Mauleon… C’est dire sa motivation et son envie d’en finir avec les finales perdues. « Après notre défaite face au Saracens (en finale de Champions Cup), on s’est dit des choses dans le vestiaire, mais cela restera entre nous ,at-il expliqué hier en conférence de presse. Je ne sais pas ce qu’il se passera. Mais oui, on a vraiment envie de gagner car, pour rester poli, y’en a plein le c… de ces défaites ! » Dépositair­e du jeu clermontoi­s et désormais leader assumé, Lopez aborde cette finale dans les meilleures dispositio­ns : « J’ai eu la chance de jouer de gros matches avec Clermont depuis deux ans et j’ai gagné de la confiance en équipe de France. Forcément, j’ai acquis un peu d’expérience, ce qui me permet aujourd’hui d’aborder les gros rendez-vous un peu plus à l’aise. Surtout au niveau psy. Je me mets moins de pression... »

Repousser les démons toulonnais

Aujourd’hui, Lopez est même tellement bien dans ses crampons qu’il ne se pose même pas la question de son adversaire direct, Giteau ou Belleau : « Peu importe qui j’aurai en face de moi. Avant de regarder le RCT, l’essentiel est de rester nous-mêmes et de jouer notre jeu. Mon duel ne sera pas la priorité. On connaît la qualité de Giteau ou Belleau, qu’on a découvert le week-end dernier. Il a fait une bonne prestation en demie et c’est tout à son honneur, mais nous ne devons pas nous en inquiéter », affirmet-il. Comme pour repousser les démons toulonnais du passé et affirmer que l’ASM n’a pas peur du RCT.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France