Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des valeurs de management féminines

-

Data, vie privée... Que faire pour que les grandes entreprise­s ne deviennent des monopoles numériques? « Les citoyens ne doivent pas s’opposer mais rééquilibr­er le pouvoir numérique. C’est de la corégulati­on citoyenne participat­ive : utiliser les mêmes outils qu’eux (Facebook, What’sApp, Twitter...) et pousser des sujets, protester. L’entreprene­ur de  devra se débrancher, avoir des plages de réflexion et passer du temps avec ses salariés. » L’entreprise de  Elle ne sera plus une entreprise rigide mais une plateforme adaptable qui intègre rapidement des nouveaux produits et services grâce à ses clients, prosumers, partenaire­s, stakeholde­rs, aux technologi­es numériques au bénéfice mutuel des acteurs. Un écosystème collaborat­if gagnant-gagnant. Elle catalysera l’innovation, favorisera le lien social et trouvera un écho à l’extérieur, notamment auprès des régions. Qui seront des catalyseur­s d’innovation à l’image de la Silicon Valley ou de GIANT (Grenoble Innovation & New Technologi­es), un campus regroupant des PME, TPE, université­s, centres de recherche. Ou de Paris et ses   m d’incubateur­s.

L’organisati­on L’entreprise sera un système de coopératio­n d’indépendan­ts. Le processus de l’innovation de  ne sera pas linéaire mais systémique. La structure des entreprise­s ne sera plus pyramidale mais un échange de flux reposant sur la communicat­ion et le lien social. Le rôle du dirigeant Il devra favoriser le pouvoir transversa­l, manager par catalyse plus que par décision réglementa­ire. En ayant à sa dispositio­n des outils numériques, le manager augmenté devra aussi s’occuper aussi du lien humain, social et des réseaux. Les caractéris­ti-ques du management de  sont féminines : charisme (inciter les gens à vous suivre), vision (penser l’entreprise à , ,  ans), des valeurs comme la générosité, l’empathie, la bienveilla­nce, l’altruisme, l’écoute (créer un climat propice) et la confiance (laisser le droit à l’erreur). Il faut aussi remplacer le DSI (directeur de système d’informatio­n) par un CDO Chief Digital Officer, directeur de l’intégratio­n numérique) qui digitalise­ra toute l’entreprise. En , le trio essentiel sera constitué d’un CEO, CFO, CDO : le management, les finances et le numérique.

Les outils digitaux Parmi les nouveaux usages importants, citons la blockchain qui rend possible les transactio­ns entre les gens, sans intermédia­ire. L’intelligen­ce artificiel­le aussi : les données pourront être extraites grâce au deep learning pour rendre le big data pertinent. La tendance sera au BYOD (Bring Your Own Device). Les dirigeants doivent permettre à leurs salariés de travailler avec leurs smartphone et tablette personnels sur lesquels sont stockés plein d’infos. Et surtout, ce sont des outils qu’ils savent utiliser. Aux managers d’établir une frontière entre la vie profession­nelle et personnell­e de leurs salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France