Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Riche débat entre les candidats

Hier soir, à la salle culturelle de Trans-en-Provence, avait lieu le débat, organisé par Var-matin, entre les candidats à la députation dans la 8e circonscri­ption du Var

- Textes : Pierre Johann ; Julien Joannier ; Matthieu Bescond Photos : Michel Johner

Touffu sans être forcément exhaustif. Frustrant parfois pour certains des neuf candidats sur les onze que compte la circonscri­ption. Hier soir, le débat organisé par notre titre à Trans-en-Provence a balayé, en toute courtoisie, quelques-uns des sujets qui font l’actualité et conditionn­ent l’avenir. Sous la férule de Patrice Maggio, directeur adjoint des rédactions du groupe Nice-matin, chacun a pu prendre le micro, avec la verve assurée des favoris pour Olivier Audibert-Troin (député sortant LR) ; Fabien Matras (LREM) ou Pierre Jugy (FN), applaudiss­ements partisans à l’appui. Les autres, avec un peu moins de brio, mais au moins la foi de défendre des idées avec conviction et l’opportunit­é de les faire connaître. Bien sûr, il aurait fallu la nuit pour affiner les propos. Mais parmi les quelque 250 auditeurs, on aura pu éclaircir les semis à l’évocation du terrorisme ; la moralisati­on de la vie publique; de la défense de la ruralité ; de l’environnem­ent, voire de l’éducation. Les cadors auront pu faire oeuvre de langue de bois lorsque sont venues les « questions qui fâchent », chacun se préservant des résultats du 1er tour avant d’augurer toute stratégie électorale, que dicteront probableme­nt les états majors parisiens. Il demeure que les clivages droite-gauche se sont tout de même affirmés, entre partisans d’un Etat régulateur et défenseurs d’une citoyennet­é comme moteur social, sur fond de libéralism­e. Et si l’on se prenait à rêver, on dresserait du tout le portrait de l’homo politicus idéal, pétri de vertus, tout à la défense de son territoire et bâtisseur d’une société parfaite où chacun aurait sa chance... Mais comme, tel l’art, la politique est subjective, gageons que ces échanges auront au moins eu le mérite de louer la démocratie et de lui donner toute sa grandeur d’un seul geste : en déposant, dimanche, un petit papier dans les boîtes à idées !

 ??  ??
 ?? (Photos Michel Johner.) ?? Les candidats réunis hier soir (de gauche à droite) : G. Fernandez ; P. Jugy ; B. Lemaître ; B. Delport ; M-P. Burlando ; O.Audibert-Troin ; F. Matras ; P. Massis-Callet et L. Martin.
(Photos Michel Johner.) Les candidats réunis hier soir (de gauche à droite) : G. Fernandez ; P. Jugy ; B. Lemaître ; B. Delport ; M-P. Burlando ; O.Audibert-Troin ; F. Matras ; P. Massis-Callet et L. Martin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France