Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Marc d’Amato (PRE): « Des emplois grâce à l’écologie »

6e circonscri­ption Investi par le Pôle radical & écologiste, avec le soutien du PS, Marc d’Amato mise sur la transition écologique et le soutien à la recherche pour juguler le chômage

- PROPOS RECUEILLIS PAR J.-M. V.

L’écologiste beaussetan Marc d’Amato, 45 ans, candidat à l’élection législativ­e dans la 6e circonscri­ption signe sa première candidatur­e à un mandat électif. Standardis­te à la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille, il est investi par le Pôle radical & écologiste (PRE – alliance de Génération écologie et du Parti radical de gauche) et bénéficie du soutien du Parti socialiste (PS). Avec sa suppléante Sophie Mannino, 28 ans, fonctionna­ire territoria­le, assistante maternelle à Marseille, il entend bien faire bouger les lignes. Chez lui, au Beausset, c’est en compagnie de France Gamerre, présidente d’honneur de Génération écologie, qu’il détaille ses ambitions.

Votre état d’esprit à quelques jours du premier tour ? Mon état d’esprit est excellent. Je suis serein, même s’il y a beaucoup de travail et un peu de fatigue. Rien n’est joué et, dans chaque élection, on peut s’attendre à tout. Les citoyens réfléchiss­ent et votent en leur âme et conscience pour un mieux dans leur quotidien. Je ne suis pas un candidat fantôme, je connais cette circonscri­ption où je vis et j’ai mes racines. Je suis un candidat du terroir !

Aux dernières élections régionales et à la présidenti­elle, le Front national est arrivé en tête dans la circonscri­ption... Ça ne nous fait pas plaisir. Je pense que les électeurs qui votent FN sont dans le désarroi. Ils ne savent plus quoi faire pour élire une personne qui peut les aider dans leur quotidien, que ce soit au niveau du travail, du chômage, de l’écologie… Le FN leur fait des promesses qu’il ne peut pas tenir.

Parmi les  candidats en lice dans la circonscri­ption, Cécile Laublet est investie comme vous par le Parti socialiste (avec EELV), comment est-ce possible ? Nous avons été sollicités par le Parti socialiste pour qu’il soit notre partenaire. Aujourd’hui, une autre candidate, apparemmen­t désignée par leur fédération, conteste notre désignatio­n ! Il faut savoir qu’en matière d’élections législativ­es, les investitur­es ne sont pas locales, mais nationales. Ce qui a pu se passer, c’est que le PS a d’abord organisé la désignatio­n en interne de ses candidats, dont peut-être Cécile Laublet, en décembre. Mais, dans une seconde phase, les négociatio­ns entre partis se font au niveau national. Et la fédération nationale, qui décide, a bien signé – comme le courrier que je peux vous montrer l’atteste – un accord de soutien réciproque avec le parti radical de gauche !

Votre projet pour la circonscri­ption ? Il faut juguler le chômage, qui gangrène la circonscri­ption. La solution passe par la mise en oeuvre de la transition énergétiqu­e (qui représente la création de   emplois), en mettant par exemple un maximum de moyens sur la recherche. L’écologie ne doit rien coûter, mais, au contraire, fournir de la richesse et créer des emplois ! Et ce sont des emplois locaux non délocalisa­bles. Regardez le nombre d’emplois directs et indirects créés par le réacteur nucléaire expériment­al Iter, à côté, à Cadarache ! Il ne faut pas se focaliser sur une énergie. Elles sont multiples – je pense aux éoliennes flottantes en mer, développée­s à La Ciotat – et il y en a encore à découvrir. Il faut aussi trouver comment stocker cette énergie...

Vous voulez aussi vous exprimer sur la Ligne à grande vitesse ? Effectivem­ent. A priori, nous ne sommes pas opposés à cette LGV entre Marseille et Nice. Pour l’instant, il n’y a aucun tracé, mais des hypothèses. Et les études géologique­s prévues ne concernent que les accès dans les villes de Marseille et de Nice pour lesquels les experts ont été consultés. Entre les deux, on ne sait toujours rien ! Mais si on réfléchit à un tracé de ligne, il faut anticiper sur ses apports, son utilité aux habitants de la circonscri­ption. Notamment ceux qui travaillen­t à Marseille et Nice. Nous sommes pour une discussion sereine.

J’ai mes racines dans cette circonscri­ption, je suis un candidat du terroir !”

 ?? (Photo J. -M. V. ) ?? Marc d’Amato : «L’écologie ne doit rien coûter mais au contraire fournir de la richesse et créer des emplois !»
(Photo J. -M. V. ) Marc d’Amato : «L’écologie ne doit rien coûter mais au contraire fournir de la richesse et créer des emplois !»
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France