Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une formation civique et citoyenne dans un cadre enchanteur

- C. C.

C’est dans un cadre idyllique qu’une formation civique et citoyenne a été organisée, pour la première fois, communémen­t par les trois centres sociaux du Val d’Issole, Brignoles et Saint-Maximin. Les jeunes de ces secteurs ont été accueillis dans la maison d’hôtes L’Esteloun à Néoules pour une formule en internat. Les objectifs de formation étaient d’élargir les centres d’intérêt des volontaire­s, permettre la réflexion sur les questions d’actualité, développer leur capacité à la vie en collectivi­té et favoriser le débat argumenté. Les principes de la démocratie, le fonctionne­ment de la république et de ses institutio­ns, la vie associativ­e, la mixité sociale, la situation internatio­nale sont autant de sujets qui ont été abordés. Les volontaire­s ont également bénéficié d’une formation PSC1 avec les sapeurs-pompiers. Ces trois journées très intenses étaient ponctuées par toutes les petites attentions du couple Bellondrad­e (les hôtes) qui ont mis beaucoup de coeur à accueillir ces jeunes avec chaleur et gentilless­e, sans parler des prouesses culinaires de Solange ou des soirées piscine qui ont fait le bonheur de tous. Cette première promotion n’était pas peu fière de recevoir leur diplôme (pour certains c’est le premier) lors d’une cérémonie très officielle (avec des délices de petits fours) qui a réuni de nombreux élus des communes concernées, les directeurs des trois centres ainsi que le lieutenant Philippe Vallot et Céline Déage du centre de secours des sapeurs-pompiers de Garéoult. Trois jours auront suffi à créer du lien entre tous ces protagonis­tes. Quand les conditions sont réunies, apprendre est un plaisir.

 ?? (Photo C. C.) ?? Tiffany, Pauline, Jean-Philippe, Florent, Cédric, Mei Li, Vanessa heureux de montrer leur diplôme, entourés par les élus, les directeurs des centres sociaux et les sapeurs-pompiers.
(Photo C. C.) Tiffany, Pauline, Jean-Philippe, Florent, Cédric, Mei Li, Vanessa heureux de montrer leur diplôme, entourés par les élus, les directeurs des centres sociaux et les sapeurs-pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France