Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Petits et grands ont taquiné la truite

- J.-J. S.

La fête nationale de la pêche à la cascade du Martinet s’est déroulée toute la journée de dimanche. Pour l’occasion, l’associatio­n L’Écrevisse de l’Huveaune a pris à sa charge le déversemen­t de cinquante kilos de truites « arc en ciel ». Cette manifestat­ion gratuite pour les enfants de moins de 16 ans, ainsi que pour quelques mamans désireuses de taquiner le poisson, a attiré une quarantain­e d’enfants, qui sont tous repartis avec leur truite et divers cadeaux offerts par le conseil régional et le territoire du pays d’Aubagne et de l’Étoile. Deux concours organisés pour les garçons et pour les filles, ont permis de décerner une douzaine de médailles, remises par le maire Pierre Coulomb, aux adolescent­s ayant pêché les truites les plus grosses.

Des conseils aux plus jeunes

À noter la présence de Guillaume Dusserre, animateur de la fédération de pêche du Var, qui, avec sa gentilless­e naturelle et son profession­nalisme, a prodigué des conseils aux petits pêcheurs et a participé à la sortie des poissons de l’eau. Le site de la cascade du Martinet avait été mis en valeur par les services techniques de la ville qui ont pratiqué un nettoyage en règle. Parents et enfants, dont certains sont venus d’autres communes, ont été enchantés par cette manifestat­ion et ont promis de revenir. Bernard Janicki, président de la société de pêche, n’a pas manqué, lors de la remise des prix, de remercier tous les bénévoles qui ont permis que cette journée soit une réussite.

 ?? (Photo J.-J. S.) ?? La prairie de l’Hôtellerie de la Sainte-Baume, au pied de la grotte, a de nouveau accueilli de nombreux fidèles pour cette édition  du pèlerinage de Provence de la Pentecôte.
(Photo J.-J. S.) La prairie de l’Hôtellerie de la Sainte-Baume, au pied de la grotte, a de nouveau accueilli de nombreux fidèles pour cette édition  du pèlerinage de Provence de la Pentecôte.

Newspapers in French

Newspapers from France