Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Français désireux de donner une majorité au chef de l’Etat

C’est ce qui ressort de notre sondage BVA-Salesforce-Orange qui place La République en marche ! en tête partout en France le 11 juin, sauf en Paca où elle serait devancée par le Front national

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

La carte de France issue de notre sondage BVA-Salesforce-Orange (1) est impression­nante d’uniformité: La République en marche! y arriverait en tête dans toutes les régions dimanche au premier tour des législativ­es, sauf… en Paca où le Front national lui soufflerai­t la pole position, avec 30 % de suffrages, devant LREM à 27 % et LR à 23 %. Les interrogat­ions sur la capacité d’Emmanuel Macron à obtenir une majorité, même relative, qui se posaient avec acuité il y a un mois, semblent aujourd’hui balayées. Si l’on en croit notre enquête, dans la veine de tous les autres, le chef de l’Etat pourrait disposer mi-juin d’une Assemblée à sa botte, pour ne pas dire « godillot ». La République en marche! arrive en effet très largement en tête des intentions de vote [recueillie­s pour chaque personne interrogée par rapport aux candidats présents dans sa circonscri­ption, ndlr], six points audessus du score d’Emmanuel Macron au premier tour de la présidenti­elle. Par extrapolat­ion des résultats du premier tour, Emmanuel Macron obtiendrai­t 360 députés, sur 577, le 18 juin.

Débuts satisfaisa­nts

Les conclusion­s sont vite tirées et pour tout dire limpides : l’affaire Ferrand n’a pas cabossé la crédibilit­é du Président, lequel a su parfaiteme­nt se fondre dans l’habit du monarque républicai­n, avec plus de majesté que François Hollande et sans les excès de Nicolas Sarkozy. Bref, les Français ont visiblemen­t envie de lui offrir l’opportunit­é de mettre ses idées en oeuvre. Soixante pour cent des sondés vont ainsi voter guidés par la volonté de donner une majorité à Macron, 68 % se déclarant satisfaits de ses débuts. Par la force des choses, Les Républicai­ns ne parviennen­t pas à se refaire la cerise par rapport au score plancher de François Fillon, qui les a durablemen­t tirés vers le bas, tandis que le FN poursuit son léger repli amorcé au premier tour de la présidenti­elle. A gauche, La France insoumise reflue également par rapport au score de Jean-Luc Mélenchon, le PS campant sur un encéphalog­ramme plat.

1. Enquête réalisée par Internet du 2 au 5 mai, auprès d’un échantillo­n de 4 772 personnes inscrites sur les listes électorale­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France