Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Wyclef Jean: «J’adore Johnny Hallyday»

Star du Midem à Cannes, où il donnait, hier soir, un concert, le fondateur des Fugees n’a rien oublié de sa culture française acquise en Haïti où il est né ....

- PHILIPPE DUPUY pdupuy@nicematin.fr

Sa reprise hip-hop de « Ne me quitte pas » de Jacques Brel cartonne sur Youtube, mais Wyclef Jean reste cool. Il a beau être la star du Midem, c’est l’artiste le plus abordable et chaleureux qu’on puisse rencontrer sur la Croisette. Wyclef Jean a connu le succès et la célébrité très tôt avec son groupe les Fugees puis à travers ses production­s pour Lauryn Hill, Beyoncé et quelques autres stars du même calibre. La fortune (30 millions d’albums vendus sous son nom, près de 100 millions avec ses autres production­s) ne lui a jamais fait oublier ses origines modestes. Il a d’ailleurs fait un grand break dans sa carrière pour retourner en Haïti, où il est né, aider son peuple. Allant même jusqu’à poser sa candidatur­e pour la présidence : « La musique, c’est important, mais ce n’est pas le plus important, confie-t-il devenant soudain grave alors qu’il était jusque-là tout sourire. La guerre est partout, nous sommes tous des victimes. La haine est un cancer et l’hypocrisie des politiques aussi. J’ai rencontré Nelson Mandela trois fois et ce que j’ai appris de lui, c’est que l’amour est le plus fort. Alors, moi aussi je chante l’amour ». Son nouvel album, le premier depuis 2009, est très attendu. Il sortira le 23 juin sous le titre Carnival III : « C’est la suite des deux premiers Carnival, explique-t-il. Avec le même mélange d’afro beat de hip-hop et de ragga». Et toujours ce fameux « Fugee flow » qui a fait sa gloire et a inspiré la nouvelle génération de rappeurs : « Je suis fier d’être un peu le papa de ça, alors qu’à nos débuts on nous reprochait de pervertir le rap ». Membre du jury du Midem Artist Accelerato­r, la section de découverte des nouveaux talents du Midem, Wyclef Jean dit avoir beaucoup aimé les groupes français, comme les Niçois de Rendez-vous qui y étaient sélectionn­és. « Ca m’a rappelé le temps où ma mère chantait du Jacques Brel le dimanche dans sa cuisine, raconte-t-il. On dit que ma version de « Ne me quitte pas » est inspirée de Nina Simone, mais non : elle est inspirée de ma mère! Elle chantait aussi du Johnny Hallyday et je m’amusais à l’imiter. Au jourd’hui encore j’adore chanter du Johnny Hallyday ». Wyclef Jean – le nouveau Quincy Jones –, fan de Johnny : qui l’eût cru ?

des compositio­ns originales de Leslie Mandoki et des reprises choisies des groupes, auxquels appartienn­ent ou ont appartenus, les musiciens. Le tout dans des arrangemen­ts jazz -rock qu’affectionn­ent les Man Doki Soulmates. Un show exceptionn­el ouvert au public sur invitation­s qui achèvera en beauté le 51e Midem.

1. Man Doki Soulmates, aujourd’hui à 20 h 30 Palais des festivals de Cannes. Invitation­s à retirer à partir de 16 h 30 au guichet Midem de l’Office de tourisme de Cannes, dans la limite des places disponible­s.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Wyclef Jean donnait, hier soir, un concert sur la Plage du Majestic à Cannes dans le cadre du Midem by Night.
(Photo Patrice Lapoirie) Wyclef Jean donnait, hier soir, un concert sur la Plage du Majestic à Cannes dans le cadre du Midem by Night.

Newspapers in French

Newspapers from France