Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Attentat de Londres : le huitième mort est français

Porté disparu, Xavier Thomas, 45 ans, a été retrouvé mort noyé dans la Tamise. Selon la police, il aurait « été percuté par le véhicule » utilisé par les terroriste­s

-

La police britanniqu­e a confirmé, hier, que le bilan de l’attentat à Londres était passé de sept à huit morts après qu’un corps eut été repêché, mardi soir, dans la Tamise. « Les enquêteurs de l’attaque terroriste sur London Bridge samedi 3 juin peuvent confirmer que le nombre de personnes tuées dans l’attaque est désormais de huit », a annoncé un porteparol­e de la police. Scotland Yard était à la recherche de Xavier Thomas, un Français de 45 ans, porté disparu depuis l’attentat perpétré dans le centre de la capitale britanniqu­e. « L’identifica­tion formelle [du corps retrouvé] doit encore avoir lieu» ,aindiqué la police, qui précise avoir informé « les proches de M. Thomas ». En se basant sur plusieurs témoignage­s, Scotland Yard juge qu’il est « possible » que Xavier Thomas « ait été percuté par le véhicule » utilisé dans l’attaque « et ait été projeté dans la Tamise ». Le Français s’était rendu à Londres pour le week-end avec sa compagne. Cette dernière, percutée par la camionnett­e des trois assaillant­s, a été grièvement blessée. Selon Nathalie Cros Brohan, la soeur de la compagne de Xavier Thomas, qui a posté un message sur Facebook, celle-ci a été opérée mardi et « son état est stabilisé ». Le président français Emmanuel Macron avait annoncé dans la matinée qu’un troisième Français était décédé dans l’attentat. « Nous avons eu confirmati­on ce matin du nouveau bilan. Il y a en effet trois décès et huit blessés du côté français. C’est un lourd tribut que nous payons dans ces attentats », a-t-il déploré. Les deux premiers Français identifiés étaient Alexandre Pigeard, 27 ans, serveur dans l’un des établissem­ents pris pour cible par les assaillant­s, et Sébastien Bélanger, 36 ans, chef cuisinier installé à Londres.

«Le héros au skateboard»

Par ailleurs, un Espagnol qui s’était interposé samedi soir, entre une femme et son assaillant, est mort, ont confirmé, hier, plusieurs membres de sa famille et les autorités espagnoles. « Le gouverneme­nt a reçu avec une profonde tristesse et consternat­ion la confirmati­on par les autorités britanniqu­es qu’Ignacio Echeverria fait partie des victimes tuées dans les cruelles attaques terroriste­s de samedi à Londres », a déclaré le ministère des Affaires étrangères espagnol dans un communiqué. Selon ses amis, ce fan de skateboard rentrait samedi d’un skatepark quand il a vu ce qu’il croyait être une bagarre ordinaire et a cherché à s’interposer. Cela a valu à ce cadre de 39 ans de la banque HSBC, spécialisé dans la lutte contre le blanchimen­t, d’être surnommé par la BBC « le héros au skateboard ». Outre les huit personnes décédées, l’attentat de Londres a fait une cinquantai­ne de blessés.

 ?? (Photo EPA) ?? Des bouquets de fleurs recouvraie­nt, hier encore, les lieux de la tragédie sur le London Bridge et à Borough Market.
(Photo EPA) Des bouquets de fleurs recouvraie­nt, hier encore, les lieux de la tragédie sur le London Bridge et à Borough Market.

Newspapers in French

Newspapers from France