Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Masters : faire le bon choix

Trouvemonm­aster.gouv.fr regroupe l’ensemble de l’offre de formations en masters, proposée par les établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur français.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Al’approche des résultats d’examens, on prend le temps d’affiner ses dossiers de candidatur­e en master. C’est aussi l’occasion de comprendre les modalités d’admission 2017 et de découvrir de nouveaux outils de sélection.

Un site complet

À la rentrée prochaine, la sélection en master changera de forme. Les université­s auront la possibilit­é d’effectuer des sélections à l’entrée de la première année. L’objectif majeur de cette réforme est de permettre à tous les diplômés de licence souhaitant poursuivre leurs études jusqu’en Bac +5 de trouver une formation. En cas de refus de dossier, il sera notamment possible d’envisager un recours auprès du recteur de l’académie, qui devra proposer trois autres possibilit­és d’inscriptio­n, soit dans l’établissem­ent actuel de l’étudiant, soit dans un autre établissem­ent de la région académique. Si malgré tout, l’acceptatio­n en master nécessitai­t un déménageme­nt, le gouverneme­nt devrait mettre en place un fonds spécifique d’aide à la mobilité, sous forme de bourse. Cette évolution vise donc à favoriser l’orientatio­n active, tout en facilitant l’accès aux études de troisième cycle. Une démarche de simplifica­tion appuyée par la mise en place du portail national Trouvemonm­aster, sur lequel il est possible de retrouver tous les diplômes nationaux de masters, qui ont été évalués par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseigneme­nt supérieur (HCERES) et accrédités par arrêté ministérie­l, après avis du Conseil national de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche.

Le fonctionne­ment

Comme le souligne le ministère de

l’Enseigneme­nt supérieur : « Le portail doit permettre de donner une informatio­n claire, précise sur l’offre disponible. On peut y faire des recherches par critères et consulter tous les masters en ayant accès à des informatio­ns précises, comme sur les établissem­ents ou les calendrier­s de candidatur­e, notamment ». La sélection se décline en domaines disciplina­ires, structures, ou lieux d’études et tous ces points peuvent être combinés pour obtenir plus de pertinence par rapport au projet de poursuite d’études. D’autre part, comme l’admission n’est pas forcément garantie pour les premières demandes : « Si l’étudiant est titulaire d’un diplôme national de licence et qu’il n’est admis dans aucun des masters choisis, il peut engager toutes les démarches lui garantissa­nt sa poursuite d’études, via la plateforme ». Attention, cela ne vaut que pour un recours. En effet, pour les candidatur­es, il faudra suivre le schéma classique, en envoyant son dossier directemen­t aux université­s ou en écoles. Enfin, il faut savoir que de nombreux masters, en particulie­r les plus réputés, reçoivent de nombreux dossiers de candidatur­es. La sélection à l’entrée de certaines formations se fait donc en fonction des capacités d’accueil des établissem­ents et le site vous permet de connaître ces différente­s modalités.

 ?? (Photo ©Thinkstock) ?? Le portail recense notamment près de  masters répartis entre les Université de Nice et de Toulon.
(Photo ©Thinkstock) Le portail recense notamment près de  masters répartis entre les Université de Nice et de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France