Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Gens du voyage et gros bouchons

Les colonnes de caravanes se sont succédé hier à Gassin, Sainte-Maxime, Grimaud et Cogolin. Les tentatives pour investir un terrain au Bourrian ont créé un engorgemen­t total des routes

- P. P.

L’arrivée des gens du voyage est toujours synonyme de ralentisse­ment sur les routes du golfe de Saint-Tropez. Le mois de juin est le temps pour les différente­s communauté­s d’y faire halte. Mais hier, on a assisté, et malheureus­ement vécu, une espèce d’apothéose qui a bloqué toute circulatio­n automobile du milieu de la matinée jusqu’en fin d’après-midi, notamment autour de la Foux et de la route du Bourrian, et dans une moindre mesure de SainteMaxi­me et La Môle.

Installati­on sauvage

Responsabl­e de ce grand embouteill­age sous un soleil de plomb, une communauté de gens du voyage qui avait décidé de s’installer de façon intempesti­ve sur les terrains agricoles de la société GFA Continent, route du Bourrian, nouveau propriétai­re du Domaine du Bourrian. Des champs en cours de labour que la gérante, Mme Cauville, n’avait pas l’intention de voir occupés par une centaine de caravanes (lire ci-dessous). Le blocage de l’entrée du champ par la gérante n’a pas été du goût des voyageurs. Et celui de la route est devenu inévitable. Pendant ce temps, une autre communauté s’installait sur le terrain proche du Luna Park, sans heurt cette fois, mais lentement. Embouteill­age encore. Les gendarmes du Golfe, une cinquantai­ne sous les ordres du chef d’escadron Moura, sont venus se positionne­r pour éviter les heurts. Un négociateu­r de la préfecture a été diligenté sur place.

Négociatio­n payante

Mais la situation restait bloquée et les automobili­stes à l’arrêt dans leur véhicule, certains pendant plus de deux heures ! Les gendarmes ont même à un moment distribué de l’eau aux naufragés de la route. C’est curieuseme­nt le maire FN de Cogolin, Marc-Etienne Lansade, revenant de Saint-Tropez sur un deux-roues, qui s’est fait l’intermédia­ire entre les gens du voyage et la gérante du domaine. La circulatio­n a été débloquée en fin d’après-midi et petit à petit, tout est rentré dans l’ordre. Toutefois, la situation a également été tendue sur d’autres routes du secteur, puisqu’une troisième caravane a créé de sérieux bouchons entre Sainte-Maxime et Grimaud et une quatrième, qui s’est installée au Val d’Astier, a de même été à l’origine d’embouteill­ages entre Cogolin et la Mole.

 ??  ??
 ?? ( Photos R. V. et DR) ?? Toute la Foux et le fond du Golfe, mais aussi Saint-Tropez, ont été paralysés durant toute la journée d’hier.
( Photos R. V. et DR) Toute la Foux et le fond du Golfe, mais aussi Saint-Tropez, ont été paralysés durant toute la journée d’hier.
 ?? (Photo P. O.) ?? À Sainte-Maxime aussi, tout était bloqué.
(Photo P. O.) À Sainte-Maxime aussi, tout était bloqué.
 ??  ?? À la Foux, les gendarmes empêchaien­t les voitures de passer.
À la Foux, les gendarmes empêchaien­t les voitures de passer.

Newspapers in French

Newspapers from France