Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Bleus doivent se rattraper face à l’Angleterre

Surmonter le revers en Suède et préparer le rendez-vous brûlant face aux Pays-Bas fin août : l’équipe de France joue davantage qu’un match amical ce soir face à l’Angleterre

-

Il faut bien finir

La défaite à Stockholm (2-1) concédée dans le temps additionne­l a relégué les Bleus à la 2e place de leur groupe de qualificat­ions au Mondial-2018, et le match contre les Anglais au rang d’obligation un peu insolite dans ces circonstan­ces. Reste néanmoins à le jouer. « On va rectifier le tir ; même si c’est un amical, au niveau internatio­nal, il n’y a pas de match amical. On a envie de finir sur une bonne note », a assuré Blaise Matuidi. « A domicile et dans un stade plein, on se doit de montrer une très belle image. C’est une affiche qui excite. France-Angleterre, ce n’est pas tous les jours », a abondé Benjamin Mendy.

Avec les remplaçant­s

Didier Deschamps a déjà prévenu qu’il n’alignerait « pas la même équipe » entre vendredi et demain. Plusieurs remplaçant­s auront donc leur chance, même si le sélectionn­eur a pour habitude, dans ces rencontres dévolues aux ‘‘coiffeurs’’, de maintenir au moins un cadre par ligne. Les précédents matches amicaux s’étaient plutôt mal passés : un 0-0 maussade contre la Côte d’Ivoire en novembre, puis un revers 2-0 face à l’Espagne fin mars (0-2), avec notamment un expériment­al milieu en losange. Or, désormais, la concurrenc­e s’est aiguisée après les prestation­s ternes de certains titulaires vendredi, notamment Payet et Sissoko, décriés pour leur influence en berne. Les deux entrants à Stockholm, Mbappé et Lemar, ont dès lors un coup à jouer, tout comme Dembélé, qui dispute à Sissoko une place de titulaire dans un registre plus offensif. Umtiti et Kanté devraient eux aussi pouvoir conforter leur statut de titulaires bis en charnière centrale et à la récupérati­on. Il y aura sans doute aussi du temps de jeu à répartir pour les Costil, Digne, Jallet, Kimpembe, Zouma, Rabiot, Tolisso, Lacazette et Thauvin.

Contre l’Angleterre

Si les équipes d’Angleterre juvéniles viennent de briller en raflant le Tournoi Espoirs de Toulon et le Mondial-U20, la sélection A n’a pu qu’arracher le nul samedi en Ecosse (2-2), dans des éliminatoi­res où elle reste toutefois invaincue et leader de son groupe. « Notre intention a toujours été de donner l’occasion à d’autres d’avoir du temps de jeu », a annoncé le sélectionn­eur Gareth Southgate en visant le gardien titulaire Hart, qui laissera sa place à une doublure (Jack Butland, Fraser Forster ou Tom Heaton). Autour du buteur Kane et en l’absence de Rooney (écarté), la jeune relève de Tottenham pourrait s’installer un peu plus, avec les Alli, Dier, Walker et Rose.

Les Pays-Bas dans le viseur

Le rendez-vous du 31 août au ‘‘SdF’’ face aux Néerlandai­s, postés à trois points des Bleus dans les éliminatoi­res, « oui, on l’a en tête, mais il est loin, même si on sait qu’il va vite arriver » ,a prudemment avancé Matuidi. Deschamps dispose du match de ce soir pour faire d’ultimes essais : il sait qu’après le feu rouge en Suède, il faudra passer à... l’Oranje.

 ??  ?? Dembélé et les Bleus sont attendus au tournant, ce soir, contre l’Angleterre.
Dembélé et les Bleus sont attendus au tournant, ce soir, contre l’Angleterre.
 ??  ?? Les Anglais à l’entraîneme­nt, hier à Croissy-sur-Seine.
Les Anglais à l’entraîneme­nt, hier à Croissy-sur-Seine.

Newspapers in French

Newspapers from France