Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les leçons d’un premier tour historique

Contre toute attente, la candidate En marche! réalise avec 34,21% dans la 6e circonscri­ption le meilleur score du Var. Tour d’horizon des réactions à ce grand boulversem­ent politique local

- E. CHARLES

Celle que l’on n’attendait pas ! Qui aurait pu croire, il y a de cela encore un mois, que la candidate En marche !, Valérie Gomez-Bassac, pouvait s’imposer au premier tour dans cette 6e circonscri­ption, réputée imprenable. Jusque-là acquise à une droite toute puissante, qui peu à peu s’effaçait, à mesure des élections intermédia­ires, au profit d’un Front national sans cesse plus ancré dans le territoire. Un tour de force manifeste, alors que la candidate d’extrêmedro­ite Marine Le Pen était arrivée en tête de la présidenti­elle dans une grande majorité de communes, au 1er comme au 2nd tour. Sur les 32 villes et villages de la circonscri­ption, seules cinq ont cette fois fait le choix du Front. Et sans surprise, le Val d’Issole fait l’exception : Forcalquei­ret (40,35 %), Rocbaron (34,50 %) et Sainte-Anastasie (30,38 %) confirment l’essai. Seules Signes (30,72 %) et Plan-d’Aups (30,50 %) suivent la même trajectoir­e.

Le poids des dynamiques nationales

Les dynamiques nationales ont, à l’évidence, emporté l’adhésion d’une majorité d’électeurs, souhaitant confier à Emmanuel Macron les clefs de sa politique. Valérie Gomez-Bassac s’offre ainsi la première place partout ailleurs, avec des scores parfois très élevés, comme à Pourrières où elle enregistre plus de 40 % des suffrages. L’abstention « différenci­ée », celle qui, par définition, ne touche pas les différents partis de la même façon, semble avoir joué à fond. Démobilisa­tion de la droite traditionn­elle, vote utile dès le 1er tour dans l’électorat socialiste… Voilà qui explique la déroute des Républicai­ns (15,20 %) et la mise à mort locale du Parti socialiste (2,39 %). Si la sanction pour Marc Lauriol est cruelle, elle est sans doute encore plus amère pour la députée sortante et suppléante Josette Pons, dont le score ne dépasse pas 15 % dans l’essentiel des villages du bassin brignolais et de Provence verte, dont elle tient pourtant la présidence de l’agglomérat­ion. Là même où elle grimpait à 35 % au 1er tour en 2012... Défaite historique, aussi, pour les socialiste­s varois, qui avec Cécile Laublet divisent par dix leur score de 2012… Dynamique nationale, enfin, eu égard au score plus qu’honorable réalisé par la France insoumise, qui avec plus de 10,45 %, décroche la troisième place dans onze communes. Le transfert de leurs voix, comme celles des électeurs des Républicai­ns, sera l’une des variables déterminan­tes du second tour ce dimanche.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Au hall des exposition­s de Brignoles, on est loin de l’affluence des grandes soirées électorale­s, même si élus et citoyens étaient plus nombreux qu’à l’occasion de la présidenti­elle.
(Photos Hélène Dos Santos) Au hall des exposition­s de Brignoles, on est loin de l’affluence des grandes soirées électorale­s, même si élus et citoyens étaient plus nombreux qu’à l’occasion de la présidenti­elle.
 ??  ?? Valérie Gomez-Bassac (REM) et Marc Lauriol (LR).
Valérie Gomez-Bassac (REM) et Marc Lauriol (LR).
 ??  ?? Josette Pons et Didier Brémond, son adjoint brignolais.
Josette Pons et Didier Brémond, son adjoint brignolais.

Newspapers in French

Newspapers from France