Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Draguignan, le FN s’est effrité

- E. C.

Pour Olivier AudibertTr­oin (LR), le scénarioca­stastrophe tant redouté a donc eu lieu. Avec, en filigrane, une participat­ion dérisoire de 48,82 % (contre 60,1 % aux législativ­es de 2012) qui a très certaineme­nt coûté au député sortant davantage que les 281 voix qui lui manquent au total pour devancer son rival frontiste, Pierre Jugy. Pour preuve, un score de 23,31 % bien loin du 34,66 % obtenu au premier tour de 2012…

Sur les talons de Fabien Matras

Et qui lui interdit par la même occasion de figurer au second tour, dans une triangulai­re où il pouvait encore nourrir quelque espoir. Seule (maigre) consolatio­n pour OAT, c’est à Draguignan qu’il résiste au mieux à la vague En Marche !, en terminant avec 29,67 % des voix, contre 30,85 % à Fabien Matras. Et en prenant au passage près de 800 voix d’avance sur Pierre Jugy. Du reste, le score du maire de Tourtour, soutenu par le Front national, est loin d’être flamboyant dans la cité sous-préfectora­le.

FN : le compte n’y est pas…

Il faut rappeler qu’au premier tour des présidenti­elles, Marine Le Pen avait obtenu 32,38 %, qu’aux régionales de 2015 Marion Maréchal-Le Pen avait totalisé 47,14 % et qu’aux départemen­tales de la même année, le duo Macke-Passavant avait obtenu 35,79 %. Le compte des voix frontistes n’y est donc pas, loin s’en faut, pour Pierre Jugy qui aura fort à faire pour mobiliser cette semaine l’électorat « de la droite et des patriotes », comme il en a l’intention. Au final, seul Fabien Matras peut se satisfaire pleinement de ce premier tour. Il termine en tête dans 11 bureaux dracénois sur 25, avec une avance particuliè­rement élevée sur ses deux concurrent­s à Brossolett­e. Cela suffit pour distancer Olivier Audibert-Troin qui s’impose également dans 11 bureaux.

 ?? (Photo E. C.) ?? Il est  h , ce dimanche à la permanence de Pierre Jugy, boulevard MaréchalJo­ffre : la préfecture vient de communique­r les résultats définitifs de la e circonscri­ption. Après de longs moments d’incertitud­e, les tensions retombent, laissant place...
(Photo E. C.) Il est  h , ce dimanche à la permanence de Pierre Jugy, boulevard MaréchalJo­ffre : la préfecture vient de communique­r les résultats définitifs de la e circonscri­ption. Après de longs moments d’incertitud­e, les tensions retombent, laissant place...

Newspapers in French

Newspapers from France