Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les 5 enseigneme­nts du scrutin dans la 4e

Comme dans le reste du départemen­t, la 4e circonscri­ption n’a pas échappé à la vague d’En Marche et à une abstention élevée. Et là-aussi, le Front National est en recul...

- Ch.C.

1 Les Législativ­es ne déchaînent pas les foules

Si l’abstention frise les 50% en France et les 53% dans le Var, elle a été encore plus importante dans la 4e circonscri­ption qui est même le plus mauvais élève des 8 circos du départemen­t. 56,38% des électeurs inscrits sur les listes électorale­s n’ont pas voté. La palme des communes varoises les moins citoyennes revient au Plan-de-la-Tour qui affiche 62,03 % d’abstention !

2 Le raz-de-marée En marche ferme un chapitre d’Histoire

Dans le Var, ultra solide bastion de la droite, le seul suspense il y a encore un an était de se demander si LR, le parti du patron politique du Var, Hubert Falco, réussirait le grand chelem ou pas. Le tsunami En Marche est venu balayer tout ça. Le grand chelem du premier tour c’est le parti du président de la République qui l’a réussi, plaçant ses candidats en tête dans toutes les circonscri­ptions varoises. Voilà qui referme un long chapitre de l’histoire politique du départemen­t. Quoi qu’il arrive plus rien ne sera comme avant, avec un paysage complèteme­nt transformé, et une maison Falco très vacillante qui aura bien du mal désormais à régner sans partage sur l’ensemble du Var.

3 Annick Napoléon et JM. Couve ont tué les Républicai­ns

Le député sortant et sa suppléante s’en défendent, mais c’est un fait. Annick Napoléon en choisissan­t de s’engager en candidate dissidente LR et Jean-Michel Couve en décidant de la soutenir très assidûment et en pointant les pratiques des cadres varois du parti, ont plombé la candidatur­e de Françoise Dumont. Candidate investie mais parachutée, cette dernière n’a jamais pu surmonter cette faiblesse originelle. Pour les Républicai­ns, le fiasco est total avec des allures de suicide collectif. Cette double candidatur­e à droite ne pouvait qu’aller dans le mur et elle y est allée. En cumulant les voix des deux candidates, il n’aurait manqué qu’un peu plus de 300 voix pour être en finale à la place du FN. 300 voix c’est bien moins que le prix du dégoût qu’a engendré cette dispute dans le camp de la droite républicai­ne. C’est l’une des explicatio­ns sans doute du record d’abstention dans cette circonscri­ption.

4 Le Front National n’avance plus... et recule

En totalisant seulement 24,77 % des suffrages, contre 31,33 au premier tour de la présidenti­elle dans la circonscri­ption, le Front National est assurément en phase de reflux. Il arrive en tête dans 5 communes seulement : la ville FN du Luc, ainsi qu’à Vidauban, Taradeau, Pignans et Cabasse. Huit points et plus de 3400 voix derrière la candidate En Marche, la mission s’annonce quasi impossible pour Philippe Lottiaux qui outre les 422 voix de Didier Monnin, candidat labellisé Jean-Marie Le Pen, ne pourra que tenter de mobiliser la partie FN des abstention­nistes. Symbole de ce premier tour très mitigé pour le Front National au regard de ses ambitions : le candidat suppléant de Philippe Lottiaux, MarcEtienn­e Lansade, maire de la ville FN de Cogolin, a été largement devancé chez lui par la candidate d’En Marche, Sereine Mauborgne, elle-même cogolinois­e. C’est un électrocho­c pour M. Lansade qui, très chahuté par son opposition, espérait regagner de la légitimité. Avec à peine plus d’un électeur inscrit sur 10 qui a voté pour lui à Cogolin, c’est raté. Lui aussi a une semaine pour tenter d’inverser la tendance.

5 Le poids des maires a compté pour du beurre

C’est eux qui avaient lancé la campagne, en demandant à la commission d’investitur­e LR d’investir plutôt la Raphaëlois­e Françoise Dumont que le député sortant JeanMichel Couve. Les maires de Sainte-Maxime, Saint-Tropez et Cavalaire avaient été entendus. La grande majorité des autres maires de la circo avait ensuite choisi comme eux de soutenir activement Mme Dumont. Pour quel effet ? Très limité, Mme Dumont est arrivée en tête dans aucune des 28 communes. Décidément les vieilles recettes ne marchent plus.

 ??  ?? Les maires de Ste-Maxime, St-Tropez et Cavalaire pensaient avoir fait le plus dur en faisant investir Françoise Dumont pour Les Républicai­ns au détriment du député sortant JM. Couve. Ils n’ont pas vu venir le tsunami En Marche...
Les maires de Ste-Maxime, St-Tropez et Cavalaire pensaient avoir fait le plus dur en faisant investir Françoise Dumont pour Les Républicai­ns au détriment du député sortant JM. Couve. Ils n’ont pas vu venir le tsunami En Marche...

Newspapers in French

Newspapers from France