Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Russie : Navalny, principal opposant de Poutine, arrêté

-

L’opposant n° 1 au Kremlin, Alexeï Navalny, et près d’un millier de ses partisans ont été interpellé­s hier alors qu’ils défiaient les autorités dans toute la Russie lors d’une nouvelle journée de mobilisati­on contre la corruption des élites. Après des manifestat­ions d’une ampleur inattendue le 26 mars, des milliers de Russes, souvent très jeunes, sont descendus dans la rue dans des dizaines de villes, y compris près du Kremlin à Moscou où les forces antiémeute­s tentaient de repousser la foule parfois à coups de matraque. L’ONG spécialisé­e OVD-Info a indiqué avoir compté au moins 600 interpella­tions à Moscou et 300 à Saint-Pétersbour­g (nord-ouest), précisant qu’il s’agissait de données encore très préliminai­res. Elle avait auparavant fait état de multiples arrestatio­ns dans des villes de province, de Vladivosto­k (Extrême-Orient) à l’enclave de Kaliningra­d (Baltique) en passant par Norilsk (Grand Nord) et Sotchi (Sud), a-telle indiqué sur Twitter. « Poutine se trouve au pouvoir depuis 17 ans et ne compte pas en partir », adénoncé Alexandre Tiourine, 41 ans, pendant le rassemblem­ent réunissant plusieurs milliers de personnes sur la rue Tverskaïa qui débouche sur le Kremlin. «Ila usurpé le pouvoir, il y a une absence totale de société civile dans le pays, les tribunaux ne fonctionne­nt pas, la corruption s’est transformé­e en système. » La foule scandait « La Russie sans Poutine!» ou « Liberté pour Navalny ! ».

Jour anniversai­re

Ce dernier, qui compte se présenter contre Vladimir Poutine à la présidenti­elle en mars 2018, a été interpellé dès la sortie de son domicile, a annoncé son épouse sur le compte officiel de l’opposant, appelant à manifester malgré tout. Selon son avocat Vadim Kobzev, il encourt 30 jours de rétention administra­tive pour violation des règles encadrant l’organisati­on de manifestat­ions. Le bloggueur, dont les filmsenquê­tes partagés sur les réseaux sociaux dénoncent la corruption des élus et oligarques, avait appelé à des manifestat­ions dans toute la Russie hier, jour férié où le pays commémore sa proclamati­on d’indépendan­ce en 1990 avant la chute de l’URSS.

 ?? (Photo EPA) ?? Un milliers de manifestan­ts anticorrup­tion ont été interpellé­s, hier, sans ménagement par les forces anti-émeutes.
(Photo EPA) Un milliers de manifestan­ts anticorrup­tion ont été interpellé­s, hier, sans ménagement par les forces anti-émeutes.

Newspapers in French

Newspapers from France