Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Robin Follin prêt à prendre son envol

Le jeune skipper maximois de 22 ans sera, demain, à la barre du défi français. A bord de l’AC 45, une formule 1 des mers, il mettra tout en oeuvre pour damer le pion à ses rivaux

- PATRICK ONIMUS

Robin Follin et le Team France jeune seront demain au départ de la « Red Bull Youth America’s Cup ». Barreur du défi français, le jeune Maximois de 22 ans et ses équipiers se sont préparés depuis des mois pour être prêts le jour J. Les heures de musculatio­n et d’entraîneme­nt sont donc maintenant derrière eux. Place à la compétitio­n ! Rappelons que la Youth America’s Cup version 2017 se déroule aux Bermudes. Le Varois, toute l’équipe de Team France jeune et le staff sont arrivés aux Bermudes il y a déjà plusieurs semaines pour naviguer sur l’AC45.

Etre dans les quatre premiers

Bateau de 45 pieds et véritable Formule 1 des mers, l’AC45 est un voilier à foils doté d’une aile rigide, qui peut atteindre la vitesse de 40 noeuds ! Douze nations seront au départ, en deux poules pour les qualificat­ions qui se dérouleron­t ce mercredi et jeudi. Follin et ses coéquipier­s seront opposés aux défis suédois, japonais, danois, suisse et allemand. L’objectif est à minima de « faire partie des quatre premiers à l’issue de ce premier tour pour entrer en finale » souligne le barreur maximois. Tous les équipages ont effectué le même nombre d’heures à bord de leur AC45 et la concurrenc­e s’annonce tout naturellem­ent extrêmemen­t relevée. « Ceux qui progresser­ont et s’adapteront le plus rapidement au bateau auront de grandes chances de gagner, l’esprit d’équipe jouera également un rôle important. J’espère que nous ferons partie de ceux-là. »

Grosse pression à gérer

Événement planétaire, la Youth America’s Cup réunira le gratin mondial des espoirs de la voile. La pression médiatique fera aussi partie des éléments à gérer mais cela ne fait pas peur aux membres du défi français. Préparé en conséquenc­e, le Team France a même hâte d’en découdre. Pour notre marin varois, une seule chose comptera : être devant les autres ! Quatre manches sont programmée­s lors des qualificat­ions et lors de la finale.

Newspapers in French

Newspapers from France