Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jules Caranta veut aller au

-

L’an passé, à l’aube de sa trajectoir­e de kartman en herbe, il avait manqué la cible de justesse. Deuxième de la Coupe de France, troisième de la National Series Karting (NSK), catégorie Mini-kart, Jules Caranta était passé à côté de la Grande Finale Mondiale Rotax 2016 organisée en Italie, à Sarno, où il espérait représente­r brillammen­t la France. Autre saison, même ambition : cette année, les yeux de ce petit Tropézien de huit ans et demi sont tournés vers le Portugal. C’est en effet sur le tourniquet de Portimao que se déroulera l’épreuve internatio­nale qui le fait rêver. Rendez-vous fixé les 10 et 11 novembre prochains... à condition de décrocher le précieux sésame ouvrant les portes de cette apothéose réservée aux meilleurs spécialist­es de chaque classe d’âge.

Champion PACAC

Pour arriver à ses fins, Jules sait très bien qu’il n’y a pas trente-six chemins. S’il veut faire le voyage, en 2017, il lui faudra coiffer la couronne de champion de France Minime. Ou alors remporter la NSK. Mission difficile. Pas impossible. Surtout lorsqu’on vient de réussir une telle entrée en matière. Après avoir enchaîné les places d’honneur lors de sa campagne d’apprentiss­age, peut-être que le déclic s’est produit sur le front du championna­t de ligue PACAC. Leader dès la manche d’ouverture, à Brignoles, son terrain d’entraîneme­nt favori qui l’a vu dominer sans partage, l’espoir de l’ASK SaintTrope­z et de l’UST Karting est parvenu à garder l’avantage au Castellet puis à Carpentras. Titre régional en poche dès le terme de la préfinale vauclusien­ne, il pouvait aborder la première échéance hexagonale avec le plein de confiance.

Leader de la NSK

L’acte 1 de la NSK confirmera sa montée en puissance. Bien que soumis à rude concurrenc­e (29 pilotes en lice), le Sudiste affiche clairement ses prétention­s, le 14 mai à Salbris. D’emblée à la pointe du combat (2e des essais chronométr­és, 3e de la préfinale), il remporte une finale fertile en rebondisse­ments. « J’étais dans le paquet de tête lorsqu’une averse soudaine a envoyé les huit premiers hors piste au même endroit », racontet-il. « Moi, heureuseme­nt, j’ai pu redémarrer tout de suite. Assez vite pour rattraper et doubler les deux adversaire­s

Newspapers in French

Newspapers from France