Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La saison des clubs amateurs au révélateur

- T. D.

Tout juste relégué en CFA, après sept saisons en National, l’objectif était clair pour Fréjus/St-Raphaël : la remontée immédiate à l’étage supérieur. Ambitieux, et peut-être trop sûr d’eux, les Étoilistes mettent deux matchs à redescendr­e sur terre. Après une défaite à Montpellie­r et un nul contre Monaco, la machine est enfin lancée avec un succès impression­nant à Marignane-Gignac (5-2) et un doublé de Tlili.

La coupe fait mal

Le premier succès d’une série de quatre victoires – dont deux face aux rivaux varois Toulon et Hyères - qui relance les hommes de Paquillé. Mais ces derniers souffrent d’une trop grande inconstanc­e et fonctionne­nt par cycle. Après avoir brillé, l’Étoile retombe dans ses travers et s’incline trois fois consécutiv­ement, à Tarbes (0-1), contre Paulhan-Pézenas (0-1) et face au leader Rodez (1-2). Heureuseme­nt, une nouvelle série de quatre victoires et un nul permet aux Étoilistes de revenir dans la course à la montée au mois de décembre. Avant la 16e journée, l’Étoile est plus que jamais en course pour atteindre son objectif. Seulement voilà : leur formidable parcours en coupe de France va laisser des traces. Des blessures ou des suspension­s de joueurs cadres (Diaw, Dumas, Delvigne,…),et l’Étoile perd pied à Monaco (2-3) et face à Marignane (0-1), et piétine contre Toulon, Hyères ou Tarbes. Le potentiel est pourtant là, en attestent les victoires convaincan­tes à Martigues (3-1, triplé de Soly) ou contre Colomiers (5-2, triplé de Tlili). Son attaque fait souvent feu avec aussi Mendy ou Gbouhou dans le rôle d’artificier, et Orinel à la baguette, mais Fréjus/Saint-Raphaël fait preuve de trop d’inconstanc­e pour titiller Rodez, le solide leader chez qui les Varois s’inclineron­t lourdement (0-4).

Objectif National

Une défaite qui sonne le glas de l’Étoile. Malgré un dernier sursaut d’orgueil lors des trois derniers matchs (3 victoires), Fréjus/St-Raphaël termine 3e. Si le talent ne manque pas, les hommes de Paquillé ont bouffé trop d’énergie dans la coupe et manqué de constance pour terminer à la première place, synonyme d’accession. Une accession impérative la saison prochaine.

 ??  ??
 ?? (Photo M. Johner) ?? Avec son attaque de feu, l’Étoile aurait pu viser la montée. Las, la coupe de France est passée par là.
(Photo M. Johner) Avec son attaque de feu, l’Étoile aurait pu viser la montée. Las, la coupe de France est passée par là.

Newspapers in French

Newspapers from France