Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Aups : le grand retour du marché de la truffe d’été

Le coup d’envoi sera donné ce mercredi matin vers 9 heures devant l’office de tourisme. Vendue entre 250 et 350 euros le kilo, la truffe blanche sera mise en valeur par plusieurs chefs

- J. J.

Des arômes subtils, aux terminaiso­ns de noisette… Le haut pays va célébrer à Aups, à partir d’aujourd’hui, l’ouverture de son premier marché de la truffe blanche. Un joyau encore méconnu dont la finesse se décline en salade, sur des pâtes ou encore en écrasé de pommes de terre… Pour en apprécier toutes les nuances, le syndicat des trufficult­eurs du Var et ses producteur­s ont d’ailleurs convié, à chaque marché jusqu’à la fermeture prévue fin août, un chef du cru chargé de mettre en recette et en vedette cette étonnante truffe d’été. Pour ce coup d’envoi, la tâche a été confiée Claude Archier, du restaurant Le Provençal. Autre nouveauté, les stands des trufficult­eurs seront disposés devant la Maison de la truffe, à proximité de la place Mistral. Pétrie de qualité et de saveurs, la truffe d’été sera assez rare sur les étals. La faute à un mois de février glacial où le mercure est descendu, pendant plusieurs jours, en dessous des moins 16 degrés dans certains quartiers du haut Var !

Une petite saison

Ce coup de froid a eu pour conséquenc­e de contrarier le bon développem­ent du champignon. Plutôt rare, la tuber aestivum sera donc assez chère, mais son prix sera sans commune mesure avec celui de la truffe noire. Compter en moyenne entre 250 et 350 euros le kilo, tout de même. Le premier marché d’Aups débutera vers 9 heures par le discours du président des trufficult­eurs varois, Francis Gillet. Lequel sera ensuite chargé d’ouvrir officielle­ment les stands aux visiteurs, profession­nels ou particulie­rs.

 ??  ??
 ?? (Photo doc M. Johner) ?? Le marché de la truffe d’été a lieu tous les mercredis de  h à  heures devant l’office de tourisme.
(Photo doc M. Johner) Le marché de la truffe d’été a lieu tous les mercredis de  h à  heures devant l’office de tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France