Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Environnem­ent : un relatif consensus sur les dossiers majeurs

-

En matière d’environnem­ent quel dossier souhaitez vous défendre ?

Philippe Lottiaux : « Il y a trois points. On est dans un territoire où on peut développer énormément les énergies renouvelab­les. Il y a un travail à faire en matière de transition énergétiqu­e qui a aussi un impact économique(photovolta­ïque et méthanisat­ion). Après il y a le problème du Balançan. C’est quelque chose de très sensible, de beaucoup plus global. Aujourd’hui on a encore trop recours à l’enfouissem­ent des déchets. Plus vite on le ferme mieux ce sera. Mais tant qu’on n’a pas de solution alternativ­e de valeur il faut attendre. »

Sereine Mauborgne : « Ma position est relativeme­nt proche. À cette différence près que je suis déjà très impliquée sur ce sujet. Je me suis déjà prononcée clairement lors du premier débat avec Var matin sur la question des gestions plus que douteuses et les rapports entre les communes, les communauté­s de communes et la société Pizzorno. C’est un vrai sujet qu’il faudra discuter.»

L’avenir de la LGV ?

Sereine Mauborgne : « Le gouverneme­nt a déjà lancé une piste de travail en faveur de l’arrêt du projet et l’améliorati­on de l’existant.»

Philippe Lottiaux : « J’en suis ravi, nous l’avions demandé au Conseil régional. En termes économique et écologique, c’est un projet aberrant. »

Les chasseurs

Sereine Mauborgne : « Je veux revenir sur un point à propos de l’écologie et Nicolas Hulot et des chasseurs. Dans le protocole d’accord passé avec Nicolas Hulot pour son entrée au gouverneme­nt, il n’a pas été question de la chasse. Quel élu dans le Var pourrait dire qu’il est contre la chasse ? C’est une ineptie. On ne peut se passer de la chasse et on ne peut même que remercier les chasseurs de faire ce travail.»

Le projet de rachat de la DCNS par la Communauté de communes. Une bonne idée ?

Philippe Lottiaux : « Je n’ai pas assez d’éléments pour me prononcer. » Sereine Mauborgne : « Le rachat va permettre à DCNS de maintenir une activité dans de bonnes conditions. Aujourd’hui ils ont de grosses difficulté­s, notamment pour l’accueil de leur personnel, qui rechigne parfois à venir compte tenu des questions de logement et d’emploi pour les conjoints. »

Il y a des réformes à faire pour simplifier la vied es agriculteu­rs Philippe Lottiaux Je ressemble aux gens. Je vis le quotidien des Varois ” Sereine Mauborgne

 ?? Interview réalisée par la rédaction de Var-Matin, agence de Saint-Tropez
Photos : Michel JOHNER
Vidéo : Richard BARSOTTI ??
Interview réalisée par la rédaction de Var-Matin, agence de Saint-Tropez Photos : Michel JOHNER Vidéo : Richard BARSOTTI

Newspapers in French

Newspapers from France