Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vague REM dans les Alpes-de-HauteProve­nce, les Hautes-Alpes, le Vaucluse

-

Alpes-de-Haute-Provence : Castaner élu mais ne siégera sans doute pas. Christophe Castaner, le député sortant a été réélu sous l’étiquette LREM dans la 2e circonscri­ption des Alpes-de-Haute-Provence, qui compte des villes telles que Forcalquie­r – dont il est maire – Manosque, Sisteron ou Barcelonne­tte. Il remporte 61,57 % des suffrages face au candidat de la France Insoumise Léo Walter, qui fait un score de 38,43 %. Mais va-t-il siéger à l’Assemblée nationale? Ses fonctions au sein du gouverneme­nt l’en empêchent pour l’instant. C’est sa suppléante Emmanuelle Fontaine Domeizel qui devrait faire l’expérience de la députation dans un hémicycle largement macroniste, où le gouverneme­nt en légiférant par ordonnance, ne demandera que peu l’avis de « son armée » . Des ordonnance­s qui rendent peu attractif le siège de député. Il est donc hautement improbable que Christophe Castaner choisisse l’Assemblée nationale. Ce proche d’Emmanuel Macron, devrait donc préférer sa mission de secrétaire d’État. Mission qui peut d’ailleurs encore évoluer en cas de remaniemen­t ministérie­l. Pour l’instant, il est toujours porteparol­e du gouverneme­nt et chargé des relations avec le parlement. Et s’il conserve cette dernière fonction, il devra gérer les multiples tendances des élus de la majorité présidenti­elle. Lui-même avait été élu député en 2012 dans cette même deuxième circonscri­ption des Alpes-deHaute-Provence, sous l’étiquette socialiste. Mais avec un taux d’abstention bien moindre que celui de ce 18 juin : 38,33 % en 2012 contre 54,24 % hier.

Hautes-Alpes : la droite battue Dans ce départemen­t, la droite a tenté de résister. Catherine Asso (LR) dans la 1re circonscri­ption et Arnaud Murgia (DVD), dans la deuxième, s’inclinent au second tour, face à leurs adversaire­s respectifs de LREM : Pascale Boyer fait 57,96 % et Joël Giraud 68,16 % des voix.

Vaucluse : Le FN sorti Le score était serré au premier tour dans la 3e circonscri­ption entre la REM et le FN. Dans cette circonscri­ption, tenue jusque-là par Marion Maréchal-Le Pen, le FN n’a pas résisté à la vague REM au second tour. 50,67 % pour Brune Poirson – moins que le taux d’abstention à 55,35 % – et 49,33 % pour Hervé de Lépinau.

Newspapers in French

Newspapers from France