Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Chantier d’insertion: en attendant la maison Gonod Garéoult

Le chantier de réhabilita­tion de la bâtisse de quatre étages, jusqu’à présent mené par l’associatio­n la Pierre d’angle, va pouvoir passer à la phase de l’aménagemen­t intérieur

- D. Z.

Elle a vraiment changé d’aspect extérieur ! Et l’aménagemen­t intérieur des quatre étages de la maison Gonod ne ressemble plus en rien à ce que connaissai­ent autrefois les habitants de Garéoult... Vendredi matin le maire, Gérard Fabre, n’était pas peu fier de présenter à quelquesun­s de ses administré­s et aux représenta­nts des services municipaux l’état d’avancement de la réhabilita­tion de cette demeure du XVIe siècle longtemps laissée à l’abandon. « Nous avons racheté cette maison il y a une quinzaine d’années, rappelle le premier magistrat. Nous souhaition­s agrandir l’hôtel de ville qui était devenu trop petit pour abriter tous nos services. »

% d’économie

Vendredi, il s’agissait de célébrer la remise de la maison par l’associatio­n d’insertion la Pierre d’angle qui a oeuvré pendant trois ans pour retaper cette grande bâtisse. C’est désormais la municipali­té qui va en gérer l’aménagemen­t final. « Grâce à une opération mise sur pied par l’État, la région et le départemen­t, la commune de Garéoult a bénéficié de l’efficace prestation des ouvriers de la Pierre d’angle, se réjouissai­t M. Fabre. La mairie a seulement fourni les moyens techniques, outillages et matériaux. Ce qui nous a fait économiser 50 % de la totalité des frais. »

  heures de travail

Parfaiteme­nt dans les temps imposés par le contrat, l’équipe dirigée par Carlo Alcazar et placée sous la responsabi­lité de Gérard Mahé est désormais engagée sur d’autres chantiers. 72 stagiaires se sont relayés à la maison Gonod, pour un total de 37000 heures de formation et de travaux. Une fois la réhabilita­tion achevée, la maison Gonod va servir de salle de mariage et de réunion mais aussi de sale muséale, en accueillan­t dans son sous-sol la nécropole gallo-romaine Louis Cauvin, découverte sur place en 1988.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Quelques-uns des  ouvriers et stagiaires qui ont participé à la réhabilita­tion de la Maison Gonod. Une première partie de chantier qui a duré trois ans.
(Photos Gilbert Rinaudo) Quelques-uns des  ouvriers et stagiaires qui ont participé à la réhabilita­tion de la Maison Gonod. Une première partie de chantier qui a duré trois ans.
 ??  ?? La médaille de la ville a été remise au chef de chantier, Carlo Alcazar par le maire de Garéoult Gérard Fabre (à gauche) en présence des partenaire­s de l’opération et d’administré­s.
La médaille de la ville a été remise au chef de chantier, Carlo Alcazar par le maire de Garéoult Gérard Fabre (à gauche) en présence des partenaire­s de l’opération et d’administré­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France