Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mystère des taches brunes en mer : la faute aux escargots

On connaît désormais l’origine des étranges particules flottant à la surface du littoral de la Côte d’Azur et du Var. Il s’agit d’un mélange de restes de pontes de janthines et de vélelles !

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Le mystère des particules brunes flottant en mer est élucidé depuis son apparition au début du mois. Il ne s’agit pas d’algues, mais d’un mélange de restes de pontes de janthines pâles et de vélelles ! D’un côté, un escargot flottant. De l’autre, une méduse. Un phénomène très rare, mais explicable. Et expliqué par Alexandre Meinesz. Le professeur émérite du laboratoir­e Écomer de la faculté des sciences, à l’Université de Nice-Sophia Antipolis (06), étudie les algues et l’environnem­ent marin depuis le début des années soixantedi­x. Lui aussi a observé, dernièreme­nt, cette apparition inhabituel­le, qu’il nous a décryptée. Une très longue période de calme en mer explique probableme­nt une accumulati­on, au large des côtes méditerran­éennes, de vélelles. Ces petites méduses, en forme de barquettes cartilagin­euses à voiles translucid­es, portent des tentacules d’un bleu intense. Contrairem­ent aux redoutable­s pelagias noctiluca, les vélelles ne sont pas urticantes. Heureuseme­nt, car généraleme­nt, elles affluent par vagues compactes. « Elles se développen­t dès que les eaux s’échauffent. Généraleme­nt, en avril, précise le professeur Meinesz. Elles se nourrissen­t du plancton en haute mer. Cette espèce se multiplie jusqu’à fin mai, période durant laquelle les vélelles s’échouent souvent sur les plages. »

Un festin en mer

Mais voilà que surgit un drôle de spécimen. La janthine pâle. Un mollusque pélagique, vivant lui aussi en haute mer. « Il a une coquille ressemblan­t vraiment à un escargot de moins de 2,5 cm de diamètre. Il flotte à l’envers, grâce à un radeau de mucus enveloppan­t des bulles d’air. » Inoffensif pour l’homme, cet escargot est, en revanche, un féroce prédateur de méduses. Particuliè­rement de vélelles, dont il se nourrit. « Dès qu’il en touche une, il la dévore. » À l’instar de la vélelle, le gastéropod­e arrive à son cycle de développem­ent, fin mai. C’est là qu’il produit des pontes en forme de bananes, de 1 à 2 cm de long et 0,5 cm de diamètre, avec du mucus enfermant des bulles d’air. Tout cet amalgame forme un nuage visqueux à la remorque de la coquille. Chacun chez soi ? Pas du tout. Cette année, la plupart des vélelles, bloquées en haute mer, ont formé des amas considérab­les. Un festin pantagruél­ique pour les janthines, pas gentilles, qui ont eu de quoi se régaler.

Parcelles organiques

Résultat: tout le littoral, de la Côte d’Azur, jusqu’à l’île de Port-Cros à Hyères et même en Corse, a vu débarquer des échouages massifs de pontes de janthines et de fragments de vélelles. « Pour les janthines, c’est vraiment exceptionn­el. Des échouages de vélelles sur la grève, on en a vu, mais des pontes de janthines, jamais ! » C’est pour cette double et concomitan­te raison, qu’il est resté en mer « une masse abondante de matière organique issue de la désintégra­tion des restes des deux espèces ». Si les fragments de vélelles ont l’allure de lames ou de filaments translucid­es, mous et chitineux. Les pontes de janthines, elles, en se désagrégea­nt, forment des congloméra­ts plus gélatineux, marron ou blanchâtre­s. Les deux matières cohabitent en flottant, troublent l’eau dans les premiers mètres, et signent ainsi, la fin du phénomène. Mais tout de même, les escargots en auront fait baver aux vélelles !

 ??  ?? Voici la janthine pâle. Son « ventre » gélatineux est farci de pontes, dont la désagrégat­ion est à l’origine de la mystérieus­e présence de particules à fleur d’eau, sur le littoral niçois et azuréen. Une vélelle, au radeau cartilagin­eux surmonté d’une...
Voici la janthine pâle. Son « ventre » gélatineux est farci de pontes, dont la désagrégat­ion est à l’origine de la mystérieus­e présence de particules à fleur d’eau, sur le littoral niçois et azuréen. Une vélelle, au radeau cartilagin­eux surmonté d’une...

Newspapers in French

Newspapers from France