Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quelle réalité en entreprise

-

« Aujourd’hui, la BP Med travaille à l’acculturat­ion de ses collaborat­eurs via un réseau social entreprise et à celle des clients pour les inciter à se servir des outils numériques. Ils utilisent déjà le site Internet pour consulter leurs comptes ou faire des virements mais on veut changer de dimension en mettant en place des pratiques que l’on retrouve dans le e-commerce. On met l’accent pour apporter des solutions simplifian­t la vie du client et celle du collaborat­eur. Celui-ci ne pourra s’épanouir dans sa relation avec le client que s’il dispose d’outils simples qu’il peut partager. Le digital est une opportunit­é fantastiqu­e pour la banque. Liberté, satisfacti­on de la clientèle avec épanouisse­ment du collaborat­eur pour avoir une relation business profitable à chacun. » « Pour notre secteur, être sur le digital est un impératif. 70 % des visiteurs sur nos foires et salons ont un smartphone, ce qui leur permet de comparer les prix sur Internet. Ça a bouleversé la donne car le consommate­ur a le pouvoir de vous détruire en quelques secondes. C’est en cela que la révolution numérique est indispensa­ble. Chez Nicexpo, nous avons mis en place un système de communicat­ion sur tous les réseaux géré par un community manager qui réagit immédiatem­ent. Ce qui importe, c’est la mise à jour et la réponse en cas de crise. Il faut obligatoir­ement être réactif, gérer sa communicat­ion et faire la veille des réseaux sociaux. » « Les méthodes pédagogiqu­es ont changé et à l’Edhec, nous utilisons les SPOC (Small Private Online Courses). Les entreprise­s nous demandent également que les étudiants passent des certificat­s comme celui de Google Analytics pour ceux souhaitant travailler dans le marketing digital. Toutes les entreprise­s sont touchées par le digital mais certains secteurs d’activité le sont plus que d’autres. Ce sont les modèles d’affaires ou de fabricatio­n qui sont changés. On peut ainsi citer l’édition de livres et musicale, la banque. Enfin, la transforma­tion est en marche mais on ne sait pas trop où on va. Pourtant, il ne faut pas hésiter à faire des expériment­ations dans les entreprise­s, trouver de nouveaux modes de fonctionne­ment qui rendent l’entreprise plus agile. »

 ??  ?? Yann Picaut, AFPA. Jean-Marie Dewam, BP Méditerran­ée. Marie-Pauline Asquiedge, Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Paul Obadia, Nicexpo. Pierre-Louis Bernardi, CMAR Paca. Philippe Very, Edhec Business School.
Yann Picaut, AFPA. Jean-Marie Dewam, BP Méditerran­ée. Marie-Pauline Asquiedge, Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Paul Obadia, Nicexpo. Pierre-Louis Bernardi, CMAR Paca. Philippe Very, Edhec Business School.

Newspapers in French

Newspapers from France