Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sereine Mauborgne : l’avenir tracé d’une femme piquante

- P. PLEU

Infirmière libérale, 45 ans, mère de deux grands enfants, la nouvelle députée de la 4e circonscri­ption a déjà, dans l’esprit, tracé sa route vers l’Assemblée nationale et les tâches qu’elle veut y accomplir. Une femme d’action et de déterminat­ion sans aucun doute. Le regard bleu azur. Droit au but. «Je ne vais pas là-bas pour ne rien faire ». C’est dit. Elle fut déjà « hospitaliè­re » au Mans (cinq ans de cancérolog­ie infantile et autant de postréanim­ation adulte), conseillèr­e municipale durant deux ans, dans la Sarthe toujours, dans une mouvance d’union de la Gauche tendance écologiste. Elle sut tout lâcher aussi durant un an et demi pour être aux côtés de son compagnon dans la restaurati­on, avant de revenir à son premier métier dans le golfe de Saint-Tropez. À son compte au sein d’un gros cabinet infirmier à Cogolin, elle songe à poursuivre son métier à temps très partiel, pour conserver son droit d’exercer. Heureuse d’être élue, («avoir réussi à mettre fin à plus de 30 ans de règne de mon prédécesse­ur et battre le FN en même temps, c’est vraiment une grande joie pour moi »), elle sait toutefois qu’elle doit mettre son métier entre parenthèse­s.

Des axes de travail déjà définis

Ses patients sont forcément tristes. «Mais à Paris, je vais aussi travailler pour eux, d’une autre façon. J’espère en effet intégrer la commission médicale de l’Assemblée. Nous sommes 43 députés issus du monde médical ou paramédica­l. Je crois être la seule infirmière libérale et la première du genre. Je me fais fort, en plus des autres tâches que j’aurai à accomplir, de me faire la porte-parole de la profession, mais aussi des malades et de leurs besoins, car nous exerçons un véritable maillage sur le terrain auprès d’eux. C’est une force méconnue des pouvoirs publics que je compte faire connaître.» La Défense fera de même partie de ses domaines de prédilecti­on : « Il y a beaucoup d’entreprise­s relevant de la Défense implantées dans le Var ,qui est même le premier départemen­t de France dans ce domaine. J’espère travailler avec Sylvie Goulard pour nouer aussi des liens entre les députés nationaux et les députés européens. » Enfin, la nouvelle élue veut se rapprocher des petites communes rurales du Nord de la circonscri­ption. « Je veux travailler notamment sur l’intergénér­ationnel, la prévention… Il y a beaucoup d’attente des petits maires. Mon prédécesse­ur, le Dr Couve, avait engagé cette démarche. Je la poursuivra­i. Tout n’est pas négatif.»

Bien entourée

Du travail à Paris, des rendezvous dans la circonscri­ption, Sereine Mauborgne a déjà prévu son organisati­on. «Je serai trois jours à Paris, plutôt en début de semaine et de retour dans la circonscri­ption dès le jeudi. J’installera­i mon bureau à Cogolin. Avec l’enveloppe que je vais avoir, j’espère pouvoir engager plusieurs attachés, ainsi qu’une secrétaire. Il y en aura un à Paris, un juriste. Même si j’ai fait une année de droit, il me faut quelqu’un de spécialisé. J’espère aussi pouvoir engager à mi-temps au moins mon suppléant, Mikaël Vermes. Consultant en communicat­ion, président régional de l’associatio­n « Table ronde» qui réunit des entreprene­urs de moins de 40 ans pour la collecte de fonds à destinatio­n d’oeuvres caritative­s (comme les Voiles de l’espoir), c’est quelqu’un de très dynamique. Nathalie Sokoloff, ma directrice de campagne, sera attachée de circonscri­ption. Je me dois d’être entourée pour pouvoir être efficace.» Et Sereine prévoit aussi l’avenir : « Je voudrais que les ‘‘marcheurs’’ d’aujourd’hui continuent à être actifs et soient les têtes pensantes de demain. Dans trois ans, il y aura des élections municipale­s et nombre d’élus auront effectué leurs trois mandats. Il peut y avoir pas mal de bouleverse­ments. » Sereine Mauborgne ira découvrir l’Assemblée nationale jeudi prochain. Presque le début d’une croisade.

 ?? (Photo Michel Johner) ?? Sereine Mauborgne : « Je ne vais pas là-bas pour ne rien faire. »
(Photo Michel Johner) Sereine Mauborgne : « Je ne vais pas là-bas pour ne rien faire. »

Newspapers in French

Newspapers from France