En at­ten­dant la fu­ture ligue PA­CA

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Sports - J. L.

Dans le cadre des fes­ti­vi­tés re­la­tives aux 70 ans du Rugby club Dra­gui­gnan, la cité du Dra­gon ac­cueillait sa­me­di à la salle Vic­to­rien du stade LéoLa­grange le co­mi­té Côte d’Azur dans le cadre de son as­sem­blée générale. L’oc­ca­sion pour le pré­sident Henri Mon­di­no et toute son équipe de ti­rer les bi­lans de la sai­son écou­lée.

Bous­cu­ler les ha­bi­tudes

Au me­nu, le vaste chan­tier de la mise en place de la nou­velle ligue PA­CA (mo­di­fi­ca­tion des ha­bi­tudes qui per­durent de­puis 1964), le vi­rage au nu­mé­rique 3.0 avec l’uti­li­sa­tion du lo­gi­ciel Ovale-2 qui re­pré­sente une vé­ri­table ré­vo­lu­tion. L’en­jeu de cet ou­til de tra­vail va en ef­fet bous­cu­ler les ha­bi­tudes des 15 000 li­cen­ciés (53 clubs) et des dirigeants en charge des af­fi­lia­tions. En tout cas, une chose est cer­taine, le co­mi­té Côte d’Azur se porte vrai­ment bien à l’image des tra­vaux ef­fec­tués en marge de l’ac­cueil de nou­veaux pu­blics, de l’ac­com­pa­gne­ment des clubs et de leurs dirigeants, de la for­ma­tion des édu­ca­teurs, en­traî­neurs et bé­né­voles, de l’or­ga­ni­sa­tion générale des com­pé­ti­tions et de leur en­ca­dre­ment. Tous les res­pon­sables des dif­fé­rentes com­mis­sions (ar­bitres, dis­ci­pline, rè­gle­ments, épreuves, re­pré­sen­tants fé­dé­raux, loi­sirs, rugby han­di­cap, mé­di­cales) ont été fé­li­ci­tés. Au ni­veau spor­tif, une men­tion a été dé­cer­née aux jeunes Cra­bos du RCT, cham­pions de France pour la deuxième an­née consé­cu­tive.

Re­fonte des com­pé­ti­tions

Le pôle spor­tif au­tour de Ch­ris­tian Ro­dri­go a éga­le­ment été évo­qué. Ce der­nier in­siste sur le dé­ve­lop­pe­ment du rugby à 7. En­fin, les am­bi­tions pour 2017-2018 sont de réus­sir la ré­vo­lu­tion de la nou­velle ré­gio­na­li­sa­tion (ligue PA­CA avec la Pro­vence), de ré­pondre tou­jours au mieux des in­té­rêts des clubs et aux sol­li­ci­ta­tions de la FFR. Et bien sûr il a été ques­tion de la re­fonte des com­pé­ti­tions - pas si simple à me­ner - avec en point d’orgue la mise en place d’un for­mat ligue de l’hon­neur à la qua­trième sé­rie. Il s’agi­ra éga­le­ment de conti­nuer le dé­ploie­ment du pro­jet d’orien­ta­tion stra­té­gique sur le ter­ri­toire en l’élar­gis­sant à la ligue PA­CA. Voi­là, la sai­son 2016-2017 a été très belle. Henri Mon­di­no et son équipe fe­ront très cer­tai­ne­ment en sorte que la pro­chaine soit en­core meilleure. Et ga­geons qu’elle le se­ra !

(Pho­tos Ph. Ar­nas­san)

Le pré­sident Henri Mon­di­no a an­non­cé la cou­leur et les chan­ge­ments à ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.