Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Loisirs nautiques : «Attention aux activités nouvelles»

-

Selon Eric Lefebvre, les clubs de plongée ont pris la mesure de la sensibilit­é de leur activité. « L’immense majorité respecte leurs obligation­s (qui portent notamment sur la sécurité des matériels, Ndlr) ,ilyatrèspe­u de fermetures après les contrôles, explique-t-il. Pour un club de plongée, avoir un accident grave ou mortel, c’est un traumatism­e.» En revanche, du côté de « la location de paddle, de kayaks, il y a des encore des efforts à faire ». Dans son dernier bilan (été 2016), le Cross-Med ne préconise pas autre chose : « Il convient de développer un axe de prévention et de répression en direction de certains loueurs qui ne recueillen­t aucun élément sur les locataires (identités, numéros de téléphone portables, etc.) ce qui entraîne des difficulté­s particuliè­res dans les opérations de recherche de personnes manquantes. En effet, de nombreux bars et restaurant­s de plage louent ces flotteurs sans assurer d’encadremen­t de la pratique.» Le chef de la division de l’État en mer en préfecture maritime met en garde contre « les activités nouvelles et démocratiq­ues comme le paddle et le kayak, elles paraissent faciles alors qu’elles sont très physiques. Dès que le vent se lève, on part vite en dérive.»

Se donner les chances d’être secourus

Pour toutes les activités de loisirs nautiques, les préconisat­ions tiennent en trois lettres : « PEA ».« Il faut savoir se préparer (P): savoir où on va, connaître la météo et son évolution, s’assurer que son équipement n’est pas défectueux… S’équiper (E) avec un gilet, des vêtements de couleurs vives pour être vus, une lampe frontale LED, etc. Et être en mesure d’alerter (A) avec une petite VHF dans un sac étanche pour être sûr de pouvoir contacter le Cross et les navires alentour sur le canal 16. Le PEA, c’est l’assurance-vie maritime.»

1. Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage de Méditerran­ée, basé à La Garde.

 ?? (Photo doc L.B.) ?? Après avoir dirigé le Cross-Med, Eric Lefebvre pilote l’action de l’État en mer au sein de la préfecture maritime à Toulon.
(Photo doc L.B.) Après avoir dirigé le Cross-Med, Eric Lefebvre pilote l’action de l’État en mer au sein de la préfecture maritime à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France