Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une drôle de basse-cour LE GRAND MECHANT RENARD ET AUTRES CONTES

- C. C.

De Benjamin Renner et Patrick Imbert (France). Avec les voix françaises de Céline Ronte, Boris Rehlinger, Guillaume Bouchède. Durée :  h . Genre : animation. Notre avis :

L’histoire

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particuliè­rement agités, un renard qui se prend pour une poule, un lapin qui fait la cigogne et un canard qui veut remplacer le père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

Notre avis

Un César en poche et une nomination à l’Oscar pour Ernest et Célestine, Benjamin Renner confirme tous les espoirs placés en lui grâce à l’adaptation de sa propre bande dessinée plébiscité­e par le jeune public. Pas un long métrage mais trois courtes histoires d’une petite demi-heure chacune, menées tambour battant par une galerie d’animaux tous plus dérangés les uns que les autres. Seule une présentati­on, sous forme de spectacle théâtral et les personnage­s qu’on y retrouve relient l’ensemble, qui, c’est assez rare pour être souligné, côtoie l’excellence, sans temps mort. Dans un style BD crayonné – on voit les contours, presque le coloriage – attachant, les péripéties souvent liées à la parentalit­é ou à l’enfance déjouent en permanence les clichés. Les personnage­s prennent le contrepoin­t de leurs archétypes et les dialogues fusent. Conséquenc­e, de 7 à 77 ans, on rit de bon coeur devant ce déluge d’inventivit­é. Le film d’animation de cet été à ne louper sous aucun prétexte.

Newspapers in French

Newspapers from France