Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

120 000 emplois directemen­t liés à la mer

Avec 120 000 emplois directemen­t liés à la mer, Paca est la première région maritime française. Mais elle est loin d’avoir optimisé ce capital naturel que la Région veut développer

- RÉGINE MEUNIER

Des emplois liés à la mer, il y en a et il y en aura encore plus dans les prochaines années. C’est la conclusion qu’a faite hier le conseiller régional Philippe Maurizot, président de la commission «Industrie, Innovation, Nouvelles technologi­es et Numérique » au terme de la présentati­on d’une étude de l’INSEE, sur l’emploi et la mer. Selon l’Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s, «120 000 emplois de la région dépendent de ressources ou d’activités directemen­t liées à la mer ou au littoral.» Ce qui fait de Paca la première région maritime française devant la Bretagne (74000 emplois), la Nouvelle-Aquitaine (51 000) et la Normandie (43 000).

Dans le Var, la Marine fait le job

Pêcheur, docker, moniteur de planche à voile… contribuen­t à ce premier rang qui s’explique à la fois par « le caractère très touristiqu­e du littoral et une forte présence de la Marine nationale. » Sept emplois maritimes sur dix dans la région sont induits par le seul tourisme littoral, comprenant entre autres l’offre d’hébergemen­t, les restaurant­s, les cafés, les loisirs et même les agences de voyage. Côté Marine nationale, Paca accueille plus de 40% de ses effectifs stationnés en métropole, soit un emploi maritime régional sur dix. Les départemen­ts des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-duRhône comptent chacun près de 40 000 emplois maritimes. Ces derniers pèsent à peine 4,4% de l’emploi total des Bouches-du-Rhône malgré son grand port de commerce, tête de pont du transport maritime. Mais ce pourcentag­e grossit jusqu’à 10,6% dans le Var.

Alpes-Maritimes: peut mieux faire

Selon Philippe Maurizot, cette étude, même si elle repose sur des données de 2013, est une aide à la décision. Elle révèle qu’il existe un potentiel de développem­ent dans plusieurs filières telles que l’énergie avec par exemple l’éolien offshore, ou l’innovation. Cette dernière pourrait générer plus d’emplois liés à la mer - hors tourisme ou Marine - dans les zones Cannes-Antibes, Nice ou Fréjus-Saint-Raphaël. À l’image de ceux créés par le groupe Thalès à Valbonne, ou les laboratoir­es BLC-Thalgo Cosmetic à Roquebrune-sur-Argens. La Méditerran­ée peut s’amarrer à au moins sept des douze Opérations d’intérêt régional sur lesquelles la Région veut concentrer sa politique économique: par exemple l’industrie du futur, la santé, le tourisme et les industries culturelle­s, les énergies de demain et bien sûr l’industrie navale et maritime. Les formations qu’elle financera, y compris par l’apprentiss­age, convergero­nt vers les emplois que ces secteurs peuvent créer.

 ?? (Photo doc VLP) ?? En Paca, le nombre d’emplois dépendant de ressources ou d’activités directemen­t liées à la mer ou au littoral devrait augmenter.
(Photo doc VLP) En Paca, le nombre d’emplois dépendant de ressources ou d’activités directemen­t liées à la mer ou au littoral devrait augmenter.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France