Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le plan de financemen­t du groupe scolaire adopté

- V. G.

Réunis en conseil municipal, les élus ont adopté le plan de financemen­t du nouveau groupe scolaire, dont le coût s’élève à 1 135 674 euros. Le Départemen­t apporte 490 000 euros, le FCTVA (Fonds de compensati­on de la taxe sur la valeur ajoutée) ; 219 103 euros et 20 000 euros sont attendus de la Région. Pour le reste, le maire a proposé se contracter un emprunt sur 30 ans. Vue la baisse des taux, la municipali­té a renégocié trois prêts sur le budget de l’eau et de l’assainisse­ment au taux moyen de 4,67 %, qui passera à 2 %. Ceci générera une diminution de la dette de 20 730 euros. Idem sur le budget général, où cinq prêts à 4,43 % passeront à 2,08 %, permettant de réaliser une économie de 73 362 euros.

Suppressio­n des Tap

Si toutes ces délibérati­ons ont été adoptées à l’unanimité, il n’en a pas été de même pour la suppressio­n des temps d’activités périscolai­res (Tap). Le libre choix ayant été laissé aux communes pour s’organiser comme elles le souhaitent, Claude Porzio a rappelé que le dispositif avait été mis en place par Jean-Raymond Niola dès 2013, que le coût était de 249 euros par enfant avec une recette (aide de l’État et participat­ion des parents) de 87 euros, soit un « déficit » de 162 euros par enfant. « De plus il est difficile de recruter des animateurs, car le tissu associatif est faible sur la commune », a-t-il ajouté avant de proposer la suppressio­n des Tap. Valérie Dalmasso et Christophe Palussière auraient préféré prendre le temps de se concerter avec les parents et les enseignant­s avant de prendre une décision, quitte à attendre l’année prochaine pour changer le système. Ils se sont abstenus au moment du vote. Quant à Jean-Raymond Niola, pourtant convaincu que « l’expérience a été remarquabl­e », il a préconisé que l’on arrête tout et que l’on ne demande l’avis à personne ! Le lendemain, le conseil d’école s’est prononcé pour le retour à la semaine de quatre jours : quinze voix pour, trois contre et deux abstention­s.

 ?? (Photo Jo. B.) ?? Devant le Billard club, parents et amis se sont réunis pour rendre un dernier hommage à Pierrot Gaudin.
(Photo Jo. B.) Devant le Billard club, parents et amis se sont réunis pour rendre un dernier hommage à Pierrot Gaudin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France